Team Leader - Module 5: La gestion des conflits

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Responsable d’encadrement

Niveau atteint

Débutant

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Identifier les prémices de conflits.
  • Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits: interindividuels, inter et intra services, structurels ou organisationnels.
  • Reconnaître sa sphère d’influence pour traiter le conflit.
  • Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelles.
  • Utiliser des méthodes pour réguler et sortir des conflits.

Contenu

Différencier problème, tension, crise et conflit

  • Qu'est-ce qu'un conflit?
  • Faut-il éviter les conflits?
  • Connaître les principales sources des conflits.
  • Caractériser la nature et le niveau du conflit.

Acquérir des méthodes pour analyser les différents types de conflits, structurels, inter, intra-groupes, interpersonnels et interculturels

  • Identifier les causes des conflits.
  • Comprendre la stratégie des différents acteurs.

Diagnostiquer son mode d'intervention: négociation, arbitrage ou médiation.

  • Normes et valeurs culturelles

Sortir des conflits par la régulation

  • Comprendre comment l'autre construit le conflit.
  • S'ouvrir pour rétablir la confiance.
  • Réguler et traiter les transgressions.
  • Mettre en place de nouvelles règles du jeu.
  • Jouer un rôle de médiateur.

Sortir de la passivité et agir positivement: renforcer la confiance en soi

  • "Savoir dire non" lorsque c'est nécessaire.
  • Les "positions de perception" pour prendre de la distance.
  • Les "transactions positives" pour éviter le conflit.
  • Les "permissions" pour se développer.
  • Le "recadrage" pour renforcer l'image positive de soi.
  • Les "valeurs" pour être cohérent.

Définir et mettre en œuvre sa stratégie de réussite

Mettre au point sa méthode personnel le "anti conflit".

Savoir déléguer

  • Comprendre les avantages et inconvénients de la délégation
  • Organiser st suivre la délégation
  • Vaincre les freins à la délégation

Changer durablement en tenant compte de son mode de fonctionnement

  • Clarifier les avantages et les inconvénients de ses comportements en matière de gestion du temps.
  • Aller au-delà de l'insatisfaction, identifier les ressorts profonds qui conduisent à une "mauvaise gestion" du temps.
  • S'engager sur un contrat de changement réaliste.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques en alternance avec travail individuel et en sous groupe.
  • Mises en situations filmées suivi d’une évaluation constructive afin que chaque stagiaire puisse progresser.

Contact pour cette formation

Christophe Krapp / Katia Richer

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