Budgétisation et planification financière sur Excel - Module 2

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Le programme s’adresse à toute personne manager ou exécutives non financiers et donc sans prérequis ayant une responsabilité financière dans son environnement professionnel.

Par exemple, vous êtes concerné(e) si vous êtes: managers, juristes, membres de comité de direction, investisseurs, actionnaires, directeurs marketing, avocats d’affaires, porteurs de projets,...

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

25.11.2024
Lieu
Luxembourg-Ville

Prix

1440,00€

Prérequis

La lecture/la vision de matériel préparatoire vous permettra de vous familiariser avec certains concepts.

Une bonne connaissance d'Excel est un plus. Si ce n'est pas le cas, des outils en ligne vous seront fournis avant chaque session.

Objectifs

Suivre cette formation permet de développer des compétences essentielles en modélisation financière et en planification budgétaire sur Excel. Vous apprendrez à créer et interpréter des états financiers complets, ce qui vous permettra de mieux analyser la santé financière de votre entreprise.

De plus, vous serez capable de construire des modèles interactifs pour prévoir les flux de trésorerie et de réaliser des analyses de sensibilité pour évaluer l’impact des changements économiques, améliorant ainsi votre prise de décision stratégique.

Notre programme "Analyse financière pour non financiers" s'adresse à tous professionnels non financiers désireux d'apprendre les 5 axes essentiels en Gestion Financière: managers, porteurs de projets, membres de comité de direction, investisseurs, associés, administrateurs, commissaires aux comptes, avocats d'affaires etc....

A la fin de ce programme de 5 modules, vous aurez acquis les compétences suivantes:

  • comprendre les outils d’analyse, de diagnostic et de gestion financière
  • maîtriser les risques financiers et en évaluer les impacts sur l’entreprise
  • découvrir et se familiariser avec le vocabulaire utilisé par les gestionnaires
  • approuver ou défendre un projet d’entreprise ou justifier un investissement à entreprendre sur base d’arguments adéquats
  • éditer et présenter un rapport financier et participer aux décisions fondamentales d’une entreprise
  • suivre l’actualité financière de votre entreprise, mieux décoder son contenu et comprendre les enjeux à plus ou moins long terme
  • se sentir à l'aise et en confiance avec des financiers: banquiers, experts-comptables, commissaires aux comptes, investisseurs et actionnaires, etc
  • dialoguer et évoluer dans le monde professionnel lié à la Gestion Financière

Sagora a pour mission d’offrir des formations en finance de pointe dans les domaines de la gestion financière, de la gestion de portefeuille et de la gestion des risques, en français et en anglais.

Contenu

1- Modéliser et interpréter les trois états financiers (bilan, compte de résultats et tableau de flux de trésorerie)

  • Introduction à la modélisation financière
  • Création de modèles interactifs basés sur les états financiers
  • Techniques de modélisation: fonctions financières, graphiques, formules
  • Structuration des données
  • Construction de modèles intégrés: liaison des états financiers
  • (bilan, compte de résultats et cash-flows)
  • Validation et vérification du modèle
  • Sensibilité et scénarios: analyses d’impact des changements

2- Maîtriser les outils de budgétisation et de reporting

  • Présentation d’un budget et plan financier

Méthodes pédagogiques

Enseignement basé sur des cas réels et des exemples pratiques.

Évaluation

Avant chaque module, il vous est demandé de préparer un cas de transition qui sera discuté avec le formateur.

Il est également possible, sur base optionnelle, de remettre un travail transversal à l'issue des 5 modules.

Certificat, diplôme

A l'issue de la formation, une attestation de présence nominative vous sera donnée.

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
25.11.2024

26.11.2024
Luxembourg-Ville
FR 1440,00€

Mode d'organisation

A la réception de votre demande d'inscription ou en cas de questions, nous prendrons contact avec vous.

Informations supplémentaires

Ce module est enseigné par Mr Pr Guadi KAHIL:

Senior Consultant Valuation, Modeling & Economics – Strategy and Transactions at EY

Nombre de participants:

20 participants maximum afin de garantir la qualité pédagogique de l'enseignement.

Tarifs:

Pour la formation, le matériel pédagogique, l’attestation de présence, le déjeuner et les pauses café:

  • pour le module 1: 2.100 € HTVA (2.163 € TTC, taux de TVA à 3%)
  • pour les 4 autres modules (excepté le module 1): 1.400 € HTVA (1.442 € TTC, taux de TVA à 3%)
  • Tarif dégressif: bénéficiez d’une réduction de 10% sur le prix total à partir d’une inscription à 3 modules.

Tarif pour l’ensemble de la formation (y compris la réduction): 6.930 € HTVA (soit 7.137,9 € TTC, taux de TVA à 3%).

Un co-financement est possible. (Informations et simulateur d'aides disponibles sur le site Lifelong Learning Luxembourg).

Frais d'inscription et condition d'annulation:

L'inscription est confirmée dès réception de votre paiement.
En cas d’annulation 10 jours avant l’évènement: remboursement de 90% du total payé.

En cas d’annulation endéans les 10 jours avant la formation: la somme ne pourra être remboursée.
Vous aurez la possibilité de vous faire remplacer par une autre personne de votre société.

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