Le statut des stagiaires à Luxembourg: principaux aspects à prendre en compte par l’employeur en cas de conclusion d’un contrat de stage

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout public

Niveau atteint

Débutant

Durée

3,25 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Connaître le cadre légal applicable à Luxembourg
  • Identifier les droits et obligations du stagiaire
  • Eviter les assimilations contrat de stage/contrat de travail

Contenu

Face à une législation lacunaire concernant le statut des stagiaires à Luxembourg, l’employeur bénéficie d’un large pouvoir en cas de conclusion d’un contrat de stage.

L’objectif de la formation sera de donner un aperçu des différents types de contrats de stage qui existe à Luxembourg et de cerner quel est le statut juridique des stagiaires à la lumière des dispositions légales et de la jurisprudence. Seront alors abordés des sujets tel que les droits et obligations des stagiaires notamment concernant la durée de travail, le type de contrat à conclure, les missions attribuées, les conditions de travail, la rémunération, l’affiliation au Centre Commun de la sécurité sociale, l’imposition des revenus des stagiaires ou encore les recours possibles des stagiaires. En outre, la formation permettra d’identifier les pièges à éviter par l’employeur afin de ne pas revoir le contrat de stage requalifié en contrat de travail.

Expert: Me Audrey Bertolotti, CMS Luxembourg

Informations supplémentaires

Les participants à nos événements sont informés du fait qu’ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l’événement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par Maison Moderne.

Ces formations pourraient vous intéresser