ITIL Lifecycle : Certification Stratégie des services (SS)

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Directeurs informatiques, managers, administrateurs systèmes, développeurs, toutes personnes concernées par les SI.

Durée

3,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Prérequis

Avoir suivi le cours ITIL Foundation ou notions équivalentes

Objectifs

Vous préparer pour réussir l'examen de certification ITIL en stratégie des services (Service Strategy, SS)
Analyser les principes, les techniques et les relations pour créer une SS Identifier le but, l'ampleur et les objectifs de chaque processus SS
Évaluer la gouvernance IT pour définir une stratégie et exploiter les cadres de travail et les organismes de la gouvernance

Contenu

Introduction à la stratégie des services ITIL Intermediate (SS)

Concepts fondamentaux:

  • Objectifs de la stratégie des services
  • Périmètre de la stratégie des services et la valeur pour le métier

Stratégie des services et le cycle de vie ITIL:

  • Concepts et pratiques de la stratégie appliqués à la gestion des services et à l'informatique
  • Le contexte de la stratégie des services dans la relation à la conception, la transition, l'exploitation et l'amélioration continue des services
  • Explorer les perspectives, les plans, les positions et les schémas stratégiques
Principes de la stratégie des services ITIL

Décision d'une stratégie des services
Définition des services
Approche de base pour décider d'une stratégie

Les quatre éléments de la stratégie des services

  • Perspective
  • Position
  • Plan
  • Schéma

Stratégie et dynamiques opposées

  • Exploiter l'utilisation combinée de l'utilité et de la garantie
  • Définition et création de valeur
  • Actifs: actif de service, actif client et actif stratégique
  • Choisir des fournisseurs de services

Satisfaire les résultats métier

  • Surpasser les concurrents
  • Économie de service et stratégies de sourcing
  • Entrées et sorties pour la stratégie au sein du cycle de vie des services
Processus de stratégie des services

Créer des stratégies de service efficaces
Intégrer les cinq processus de stratégie des services au cycle de vie
Créer de la valeur pour le métier
Exécution de la stratégie

Stratégie et gestion financière pour les services IT

  • Objectifs

-Décrire les activités de processus

Gestion du portefeuille de services

  • Identifier les activités, les méthodes et les techniques de processus et appliquer la valeur au métier

Gestion de la demande

  • Stratégies de gestion de la demande
  • Stratégies de définition du comportement, de segmentation et de constitution de packages des services
  • Demande et résultats des clients

Gestion des relations métier

  • Distinguer les déclencheurs, les entrées, les sorties et les interférences
  • Facteurs clés de succès et KPI
  • Défis et risques
Analyser la gouvernance informatique

Qu'est-ce que la gouvernance informatique?

  • Comment la stratégie est liée à la gouvernance
  • Mettre en place une stratégie
  • Exploiter le corps et les cadres de la gouvernance pour définir une stratégie

Mettre en œuvre la gouvernance

  • Évaluer, diriger, surveiller
  • Produire un cadre de gouvernance
  • Distinguer des corps de gouvernance
Considérations technologiques

S'organiser pour la stratégie des services

  • Identifier le développement organisationnel
  • Appliquer une départementalisation organisationnelle
  • Décider de la conception organisationnelle

Technologie et stratégie des services

  • Automatiser les services
  • Analyser et produire des interfaces de services
Mettre en œuvre la stratégie des services

Développer des stratégies de mise en œuvre qui suivent une approche de cycle de vie
Mise en œuvre tout au long du cycle de vie
Suivre une approche de cycle de vie

Facteurs clés de succès et risques

Fournir des conseils et des directives pour les défis, les risques et les facteurs clés de succès stratégiques

Méthodes pédagogiques

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Évaluation

Contrôle continu

Certificat, diplôme

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Contact pour cette formation

Dawan - Service commercial

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