Gérer les conflits

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Responsables d'équipe, managers. Toute personne souhaitant adopter une attitude constructive face à des situations conflictuelles.

Niveau atteint

Débutant

Durée

4,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Appréhender des techniques de prévention et de résolution de conflits.

Contenu

Comprendre le processus conflictuel
  • Analyser la nature et l’objet des conflits.
  • Identifier les caractéristiques d’un conflit.
  • Comprendre les causes de conflits.
  • Désamorcer les conflits avec des outils d‘assertivité.
  • La place de l’affectif dans les relations professionnelles.
Adopter une stratégie adaptée à la situation
  • Connaître son profil face au conflit.
  • Appréhender les techniques de résolution de conflits: compromis – consensus – rupture…
  • Avoir des discussions constructives.
  • Gérer les personnalités "difficiles", sources de tensions et de conflits.
  • Gérer l’agressivité.

Test d’autoévaluation: votre personnalité face au conflit.
Exercice pratique sur cas réel vécu: analyse des causes, comment les éviter.

Certificat, diplôme

Attestation de participation

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