ITIL Capability : Certification Planification, protection et optimisation (PPO)

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Directeurs informatiques, managers, administrateurs systèmes, développeurs, toutes personnes concernées par les SI.

Durée

5,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Prérequis

Avoir suivi le cours ITIL Foundation ou notions équivalentes

Objectifs

Vous préparer pour réussir l'examen de certification ITIL en stratégie des services (Service Strategy, SS).

Analyser les principes, les techniques et les relations pour créer une SS.

Identifier le but, l'ampleur et les objectifs de chaque processus SS.

Évaluer la gouvernance IT pour définir une stratégie et exploiter les cadres de travail et les organismes de la gouvernance.

Contenu

Introduction et vue d'ensemble
  • Planification, protection et optimisation dans le contexte du cycle de vie des services
  • Optimisation des services
  • Les bases de la conception des services
  • Le rôle de la coordination de la conception au sein de la planification, de la protection et de l'optimisation
Gestion de la capacité

Concepts de base

  • Finalité, buts et objectifs de la gestion de la capacité
  • Méthodes et techniques
  • Politiques, principes et concepts de base de gestion de la capacité

Activités de gestion de la capacité

  • Utilisation de la gestion de la capacité pour contribuer à l'assurance qualité
  • Système d'information de la gestion de la capacité
  • Respecter les contraintes coût et temps
Gestion de la disponibilité

Périmètre de la gestion de la disponibilité

  • Finalité et objectifs
  • Gestion de la disponibilité en relation avec la planification, la protection et l'optimisation
  • Permettre la gestion de la disponibilité à travers les méthodes et les techniques
  • De quelle manière la gestion de la disponibilité crée de la valeur métier

Concepts et activités

  • Éléments déclencheurs, entrée et sortie vers d'autres processus
  • Établir des métriques pour assurer la réussite du processus
  • Démontrer l'efficacité et l'efficience d'une gestion de la disponibilité réussie
Gestion de la continuité des services IT

Gestion de la continuité pour générer de la valeur métier

  • Illustrer les activités principales
  • Initiation
  • Exigences et stratégies
  • Mise en oeuvre
  • Exploitation continue

Activités principales

  • Politiques et principes
  • Garantir l'assurance qualité au cours de l'introduction des services de la continuité des services IT
  • Gestion des risques
  • Prévoir les restaurations
  • Politiques et principes
  • Difficultés et facteurs clés de réussite
Gestion de la sécurité de l'information
  • Analyse de la contribution de la gestion de la sécurité de l'information à l'assurance qualité des nouveaux services
  • De quelle manière la sécurité de l'information crée de la valeur métier
  • Aligner la sécurité informatique à la sécurité métier

Activités clés pour la mise en oeuvre de la gestion de la sécurité de l'information

  • Méthodes et techniques
  • Assurer la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité
  • Métriques clés pour mesurer la réussite
  • Risques de la gestion de la sécurité de l'information
Gestion de la demande
  • Stratégie des services et gestion de la demande
  • Couplage capacité/demande
  • Périmètre et objectifs

Identifier les schémas de la gestion de la demande

  • Activités, méthodes et techniques
  • Influencer les demandes du client
  • Gérer la demande de service
  • Techniques de gestion de la demande
Rôles et responsabilités
  • Définir les rôles clés pour l'exécution de chaque phase de processus
  • Responsable de processus et praticien de processus
  • Gestion de la capacité, de la disponibilité, de la continuité des services informatiques de la sécurité de l'information
Technologie et mise en œuvre
  • Exigences génériques et critères d'évaluation
  • Fonctions et fonctionnalités liées à la planification, protection et optimisation, bonnes pratiques de mise en oeuvre
  • Considérations pour la planification et la mise en oeuvre des technologies de gestion des services

Méthodes pédagogiques

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Évaluation

Contrôle continu

Certificat, diplôme

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Contact pour cette formation

Dawan - Service commercial

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