Formateur : Analyser ses pratiques professionnelles (TP FPA CP13)

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Formateur, formateur occasionnel, Tuteur d'alternant, Maître d'apprentissage, Formateur AFEST, toute personne amenée à intégrer ou accompagner un collaborateur en interne

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Prérequis

Aisance en français à l’écrit et à oral, avec les outils numériques. Capacité à développer des relations interpersonnelles positives et à s’adapter à un public varié, empathie, rigueur et créativité, envie de transmettre

Objectifs

Analyser sa manière d’agir grâce aux références théoriques et méthodologiques et envisager des stratégies alternatives, afin de mieux appréhender de nouvelles situations, d'améliorer l’efficience de son activité - Etre force de proposition afin de contribuer à l’amélioration continue du fonctionnement de sa structure - Exercer une prise de recul et de remise en question - Proposer des ajustements des pratiques.

Contenu

Les techniques d’auto-évaluation et l’analyse réflexive

Rappels sur les bonnes pratiques
Analyse de pratique: La démarche

Atelier: mises en situations sur les cas des participants

Différencier faits, opinions et sentiments

Définitions et différences
Bien décrire les situations vécues et les hypothèses de progressions

Atelier: mises en situations sur les cas des participants

Apprendre à se distancier de ses vécus émotionnels et affectifs

La bienveillance vis-à-vis de soi-même et des autres
Apprendre à écouter et accueillir les retours de ses pairs
Transmettre aux différents acteurs des propositions adaptées

Atelier: études des cas des participants et jeux de rôles

S’inscrire dans une logique d’amélioration continue

Les règles à se fixer

Atelier: formalisation d’un plan d’action individuel

Méthodes pédagogiques

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Évaluation

Contrôle continu

Certificat, diplôme

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Contact pour cette formation

Dawan - Service commercial

Ces formations pourraient vous intéresser