J’apprends à communiquer avec les enfants pour leur bien-être - Communication bienveillante et neurosciences: impacts sur le cerveau

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Cette formation vise principalement les parents, enseignants, éducateurs spécialisés, psychologues pour enfants, travailleurs sociaux et autres professionnels impliqués dans l'éducation et le soin des jeunes. L'objectif est de les sensibiliser à l'impact crucial de leurs interactions sur le développement neuronal, émotionnel et cognitif des enfants et adolescents, leur fournissant des outils pour améliorer leur approche communicationnelle et relationnelle.

Niveau atteint

Avancé

Durée

1,00 jour(s)

La formation se déroule sur un jour.
Les horaires suivants sont prévus:
Matin: 09-12H30 - Après-midi: 13H30-17H30
(soit 7H de formation sur une journée et deux pauses de 15 minutes).

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Avoir suivi le module d’introduction et/ou connaître les bases du processus de la Communication NonViolente®.

Lectures recommandées si vous ne connaissez pas les bases du processus et que vous souhaitez vous inscrire à cette formation:

  • “Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)” – Marshall B. Rosenberg
  • “Et si on s’écoutait?” – Sophie Grosjean
  • “Cessez d’être gentils, soyez vrais!” – Thomas d’Ansembourg

Objectifs

À l’issue de cette formation, vous disposerez de clés à utiliser dans le quotidien pour:

  • Comprendre l'impact de la communication sur le développement cérébral des jeunes: sensibiliser à l'influence significative de nos interactions sur la croissance neuronale, ainsi que sur le développement émotionnel et cognitif des enfants et adolescents.
  • Explorer les liens entre neurosciences et Communication NonViolente®: découvrir comment les principes d’une communication bienveillante, associés aux connaissances en neurosciences affectives et sociales, peuvent être utilisés pour favoriser un développement sain chez les jeunes.
  • Appliquer une communication bienveillante dans divers contextes éducatifs et parentaux: intégrer au quotidien les principes d’une communication bienveillante, centrée sur l'écoute, l'empathie et le respect mutuel. Identifier les besoins et sentiments des enfants et adolescents, au travers d’exemples pratiques et d’illustrations.
  • Utiliser des outils pratiques pour une communication bienveillante: mettre en place des outils concrets pour améliorer la communication avec les jeunes, en se concentrant sur l'écoute, l'empathie et le respect mutuel.
  • Contribuer au développement harmonieux des jeunes cerveaux: en comprenant mieux l'impact de leurs mots et actions, les participants seront mieux équipés pour soutenir le développement harmonieux des enfants et des adolescents, tant sur le plan émotionnel que cognitif.

Contenu

Avez-vous déjà essayé de faire pousser une plante en tirant dessus ou en la mettant au coin?
Vous trouvez ça absurde?

Pourtant, c’est souvent de cette manière que nous interagissons avec nos enfants, quand nous perdons patience, que nous les grondons ou que nous avons recours à des réprimandes ou des punitions pour tenter de leur faire changer de comportement, parfois sans résultats…

L'impact de notre communication sur le développement du cerveau des enfants et adolescents est un aspect souvent négligé. En effet, il existe un lien crucial entre leur croissance neuronale, ainsi que leur développement émotionnel et cognitif, et la manière dont nous interagissons avec eux.

Cette formation offre une nouvelle perspective, alliant les découvertes en neurosciences à la pratique de la Communication NonViolente® (CNV®), telles que développées par Catherine Guegen, pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité, Véronique Gaspard et Catherine Schmider, formatrices certifiées en Communication NonViolente dans leur dernier ouvrage "Développer les compétences psychosociales à l’école - Osons la Communication NonViolente!"

Elle est conçue pour aider parents, éducateurs et professionnels travaillant avec des jeunes à comprendre comment leurs interactions influencent la croissance neuronale et le développement émotionnel et cognitif des enfants et des adolescents.

En s'appuyant sur les recherches en neurosciences affectives et sociales, cette formation met en lumière les corrélations entre les capacités intellectuelles et cognitives des jeunes et leurs attitudes émotionnelles et comportementales. Elle démontre que les compétences émotionnelles et sociales, façonnées par la qualité de l'environnement social et affectif, sont des compétences réelles, stimulables et cultivables.

La Communication NonViolente®, issue des travaux du psychologue américain Marshall Rosenberg propose une approche globale pour le développement de ces compétences. Cette formation explore comment une communication empathique et centrée sur les besoins peut contribuer au bien-être des enfants et des adolescents. Elle offre des outils pratiques pour une communication plus consciente et bienveillante, soutenant ainsi le développement harmonieux des jeunes cerveaux.

En reconnaissant l'importance de nos mots et interactions, nous pouvons contribuer à un avenir plus lumineux pour les générations futures, en les armant des outils émotionnels et cognitifs nécessaires pour réussir. La formation "J’apprends à communiquer avec les enfants pour leur bien-être - Communication bienveillante et neurosciences: impacts sur le cerveau" est une invitation à découvrir et à intégrer ces compétences essentielles dans notre communication quotidienne, pour le bénéfice de tous.

Points abordés

1. Fondements des neurosciences affectives et sociales dans la communication avec les jeunes:

  • Présentation de recherches en neurosciences affectives et sociales.
  • Exploration des liens entre le développement cérébral, émotionnel et cognitif des enfants et des adolescents et les interactions quotidiennes.
  • Études de cas et exemples concrets illustrant l'impact de différentes formes de communication sur le développement des jeunes.

2. Principes et pratique d’une communication bienveillante avec les enfants et adolescents:

  • Introduction aux concepts clés de la CNV®, comprenant trois volets: l'auto-empathie (l'écoute de soi), l'empathie (l'écoute de l'autre), l'expression authentique (l'expression de soi).
  • Importance de l'intention dans notre relation avec les enfants et adolescents (tonalité de voix, langage corporel...)
  • Apprendre à faire une distinction claire entre la permissivité ("laisser tout faire") et l'établissement de limites saines
  • Exercices pratiques pour gérer les comportements difficiles de manière constructive et non punitive et développer une communication empathique et centrée sur les besoins (écoute / reformulation empathique)
  • Analyse de cas pratiques pour appliquer une communication bienveillante dans les interactions avec les enfants et les adolescents.

3. Développement des compétences émotionnelles et sociales chez les jeunes:

  • Encourager l'expression émotionnelle et la compréhension des besoins des jeunes.
  • Promouvoir et renforcer l'intelligence émotionnelle et les compétences sociales chez les enfants et les adolescents.
  • Activités interactives et jeux de rôle pour mettre en pratique ces compétences dans divers contextes.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques
  • Mises en situation
  • Jeux de rôle
  • Partage d'expériences
  • Temps d'échange
  • Syllabus de cours
  • Présentation PowerPoint
  • Vidéos illustratives
  • Sélection de livres de référence

Évaluation

Les exercices permettent aux participants d'évaluer leur maîtrise au fur et à mesure.
Un questionnaire d’évaluation est proposé en fin de formation à titre indicatif.

Certificat, diplôme

Une attestation de présence sera remise en fin de session

Informations supplémentaires

Il sera également possible de faire l’acquisition de littérature et matériel didactique en rapport avec la CNV®. Possibilité de séances de coaching ou de suivi personnalisé après la formation.

Contact pour cette formation

Allagi - Service Formation - Massy

Ces formations pourraient vous intéresser