Conduite d’engins en sécurité - Chariots tracteurs et/ou à plateau porteur - Module de base

Formation intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Futurs conducteurs de chariots tracteurs et/ou à plateau porteur.

Niveau atteint

Avancé

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

DE FR LU

Prochaine session

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires auront appris:

  • À s’acquitter de la fonction de conducteur de chariots tracteurs et/ou à plateau porteur en toute sécurité
  • A maîtriser la conduite de chariots élévateurs frontaux
  • A connaître les risques liés à la conduite et les obligations légales

Contenu

Formation théorique

Réglementation:

  • Conditions requises pour être conducteur
  • Obligations de l’employeur et des salariés
  • Les différents acteurs de prévention: ITM, AAA, Médecine du travail, Police Grand-ducale et Administration des Douanes et Accises
  • Législation SST, conditions types de l’ITM et recommandations de prévention de l’AAA
  • EPI
  • Registre, entretiens et contrôles des engins

Technologies et caractéristiques des engins:

  • Différents types d’engins et leurs descriptions
  • Principaux composants et mécanismes
  • Equipements adaptables aux engins

Fonction des organes de service et des dispositifs de sécurité:

  • Fonctionnement du circuit hydraulique
  • Transmissions: hydraulique, électrique et mécanique
  • Dispositifs de sécurité et leurs fonctions (clé ou dispositif de condamnation, homme mort, avertisseur sonore, arrêt d’urgence, …)
  • Mouvements de l’engin et ses commandes

Prise de poste et fin de poste:

  • Vérification des organes de services et des dispositifs de sécurité
  • Mise en configuration hors service de l’engin
  • Entretiens courants relevant du conducteur (propreté, niveau huile, pneumatiques, graissage …)
  • Compte rendu des anomalies constatées

Règles de circulation, de conduite et de stabilité:

  • Règles de conduite, de circulation et de stationnement
  • Manœuvres dangereuses et interdites
  • Règles de transport de charge, de traction de remorque
  • Évaluation de masses volumiques et de leur centre de gravité
  • Diagramme des charges/triangle d’équilibre

Risques lors de l’utilisation de l’engin:

  • Risques liés à l’utilisation de l’engin (vitesse, négligence, inconscience, mauvais positionnement de charge, …)
  • Risques liés aux différentes énergies des engins (électrique, diesel, gaz)
  • Risques rencontrés sur un trajet (heurt, renversement, chute de charge, …)
  • Risques pouvant influencer la stabilité ou le renversement latéral de l’engin (descente pente en marche avant, demi-tour dans une pente, virage à grande vitesse, …)
  • Paramètres pouvant influencer la distance de freinage de l’engin (sol, charge lourde, vitesse, pluie …)

Abaque de traction:

  • Présentation de différents abaques de traction
  • Interprétation des informations de l’abaque avec exercices de compréhension

Étiquetage de produits dangereux et de manutention:

  • Interprétation de pictogrammes de manutention et de produits dangereux

Signalisation:

  • Signification des panneaux de signalisation
Formation pratique

Prise de poste:

  • Vérification des documents présents sur l’engin (Vérifications générales périodiques, notice constructeur, plaque constructeur)
  • Détection d’une éventuelle anomalie ou d’une défectuosité (pneumatiques, articulation, axe, différents niveaux, fuite, châssis)
  • Vérification du bon fonctionnement des organes de service et des dispositifs de sécurité (avertisseur sonore, arrêt d’urgence, homme mort, freins pied et parking, …)

Adéquation de l’engin:

  • Capacité de donner des explications sur l’engin en fonction du travail à effectuer (capacité de traction, choix de l’énergie électrique ou thermique, des pneumatiques …)

Familiarisation au poste de conduite:

  • Conduite de l’engin en fonction de son gabarit
  • Fonctionnement des commandes

Conduite et traction de charges:

  • Circulation en ligne droite, en courbe en marche AV et AR avec une remorque minimum
  • Circulation sur un plan incliné en marche AV et AR / démarrage en côte avec une remorque minimum
  • Mise systématique du chariot en position de sécurité lors d’un arrêt

Fin de poste:

  • Positionnement de l’engin à son lieu de stationnement
  • Entretiens courants (graissage, niveau d’huile, charge batterie, propreté de la cabine …)
  • Compte rendu d’anomalies constatées pendant le travail

Points abordés

Présentations illustrées, discussions, exercices pratiques.

Évaluation

La participation à la partie pratique de la formation est conditionnée à la réussite du test théorique.

Informations supplémentaires

Conformément au Code du Travail, seuls les candidats déclarés aptes par le Médecin du Travail peuvent participer à cette formation. L’employeur, son représentant ou à défaut le candidat lui-même assument la responsabilité de cette vérification préalable.

Avant le début de la formation, nous devons recevoir impérativement:

  • le dernier rapport de contrôle établi par un organisme agréé pour votre engin si la formation a lieu sur votre site (rapport vierge de non-conformités)

La formation est reconnue par l’Association d’Assurance Accident.

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