Certificat – Comprendre l’autisme en vue d’une meilleure inclusion

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout professionnel du secteur social, de la santé et de l’éducation ou pouvant être amené à travailler avec des personnes autistes dans la cadre de ses activités.

La formation est dispensée en français.

Niveau atteint

Spécialisation

Durée

67,00 heure(s)

Le cycle de formation comprend +/- 67 heures de cours en présentiel (les vendredis dans la majorité des cas).

Il comprend également +/- 156 heures de travail personnel (des modules à distance et la rédaction d’un projet).

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Cette formation est proposée pour répondre à la demande des professionnels interagissant régulièrement ou ponctuellement avec des personnes autistes, enfant comme adulte. L’objectif de cette formation est d’offrir un cursus complet et universitaire en parallèle des formations générales proposées au Luxembourg sur l’autisme. Ce programme complet inclut six modules et s’échelonne sur deux semestres. Il conjugue les enseignements issus de la recherche universitaire avec les pratiques des professionnels sur le terrain et un partage des meilleures expériences.

En suivant ce certificat, les participants seront outillés pour mettre en oeuvre dans leur activité professionnelle des initiatives respectueuses et adaptées aux enfants et adultes autistes, et leur permettre ainsi de réaliser leur plein potentiel. Ils joueront alors un rôle crucial dans la création de communautés plus inclusives.

Après le certificat, les participants auront appris à:

  • Définir l’autisme et en comprendre la complexité.
  • Mesurer l’impact de son histoire sur la pose de diagnostic des personnes autistes.
  • Identifier les causes et facteurs associés à l’autisme.
  • Reconnaître différents instruments de diagnostic, leurs avantages et leurs cibles ainsi que leurs limites et leurs biais.
  • Appréhender des programmes d’intervention reconnus dans le domaine de l’autisme et savoir appliquer des stratégies d’intervention.
  • Saisir les difficultés d’une personne présentant un trouble du spectre de l’autisme dans son environnement quotidien.
  • Reconnaître les différentes dimensions de l’inclusion: inclusion sociale, famille et logement, enseignement, formation et travail, activités sportives et loisirs.
  • Identifier, grâce aux connaissances acquises pendant les cours et à leurs propres recherches, des problématiques liées à l’inclusion de personnes autistes dans leur pratique professionnelle (actuelle ou future).

Contenu

Le programme de formation est composé des 6 modules suivants:

Module 1: L’Autisme, une introduction (2 ECTS)
Module 2: L’Autisme, diagnostic (1 ECTS)
Module 3: Interventions, approches et accompagnement (2 ECTS)
Module 4: L’enseignement, la formation et l’emploi (1 ECTS)
Module 5: La vie indépendante: vie familiale, loisirs, sport et logement (1 ECTS)
Module 6: Le Projet professionnel (3 ECTS)

Évaluation

Afin d’assurer l’acquisition des connaissances au cours de la formation, les étudiants seront évalués à l’issue de chaque module. Ils devront réaliser un projet professionnel qui sera présenté devant un jury afin de valider les compétences acquises.

Certificat, diplôme

Certificat universitaire (10 ECTS)