Résilience: comment sortir d’une crise

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Dirigeant, employé ou toute autre personne souhaitant comprendre et maitriser la Résilience et la Résilience organisationnelle au sein de son environnement professionnel.

Niveau atteint

Avancé

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Personne majeure et francophone.

Objectifs

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

A l’issue de l’action de formation, le ou la participant(e) sera capable de:

  • D'adopter une stratégie résiliente pour aborder la gestion de crise.

OBJECTIFS

  • Identifier la notion de résilience et son processus.
  • Acquérir les mécanismes et développer sa capacité de résilience personnelle.
  • Adapter le processus résilient à l’environnement professionnel.
  • Savoir adopter une stratégie résiliente pour aborder la gestion de crise.

Contenu

Résilience et résilience organisationnelle: sortir d’une crise

Introduction
Le Concept de résilience:

  • Définition
  • Le Concept
  • Les Composantes
  • Les facteurs

Processus:

  • Les 3 phases

Booster sa résilience:

  • Les étapes
  • Les leviers

La résilience comme perspective d’évolution d’une crise d’entreprise:

  • De résilience à résilience organisationnelle
Crise - Résilience - Changement

Notion de crise, de cycle et caractéristiques:

  • Différentes crises
  • Les phases d’une crise et notion de cycle

Les Émotions:

  • La Communication
  • Les émotions

Le Stress ou comment le transformer en moteur

Crise COVID 19 – Stratégie de résilience organisationnelle

Les indicateurs de résilience
Les caractéristiques d’une organisation résiliente
Les moyens, les plans d’action:

  • Communication
  • Coaching
  • Conscience collective

Les stratégies:

  • Les options, les acteurs clés
  • Analyse AMDEC
  • Méthodologie ARMES et référentiel
  • Calcul de la criticité d’un risque

La prise de décision en gestion de crise:

  • L’exposition aux risques
  • Connaissance et gestion de l’incertitude
  • Plan raisonné de résilience
  • Coût, délais et audit de résilience

Méthodes pédagogiques

Prise en compte des attentes et des besoins identifiés préalablement à l’action de formation.
Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de partages d’expériences.

Évaluation

Document d’évaluation de satisfaction, test des acquis, attestation de présence, attestation de fin de formation individualisée.
Evaluation des acquis en cours de formation par des outils adaptés et communiqués en début de l’action de formation.

Certificat, diplôme

Attestation de présence