L’autisme, diagnostic

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout professionnel du secteur social, de la santé et de l’éducation ou pouvant être amené à travailler avec des personnes autistes dans la cadre de ses activités.

  • Tout professionnel de tout autre secteur, qui souhaite devenir une personne de référence, ambassadrice de l’inclusion au sein de son entreprise et relais auprès de ses collègues autistes.
  • Toute personne souhaitant se renseigner et accompagner des personnes autistes dans la sphère privée.

Niveau atteint

Débutant

Durée

9,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

29.11.2024
Lieu
Esch-sur-Alzette

Prix

410,00€

Prérequis

Voir des connaissances de base sur les troubles de l’autisme ou avoir idéalement suivi la formation "L’autisme, une introduction".

Objectifs

Cette formation permet d’approfondir les principes essentiels de l’identification et du diagnostic des troubles du spectre autistique (TSA). Les participants étudieront des études de cas spécifiques pour saisir les éléments cruciaux du diagnostic et les contextes dans lesquels ces méthodes sont utilisées.

La formation permet de découvrir les caractéristiques complexes qui définissent l’autisme et le distinguent des troubles apparentés. Il examine en profondeur les aspects multiples des processus de diagnostic et des évaluations des compétences, fournissant une compréhension complète de leur application. En outre, la formation couvre les principaux outils de diagnostic dans l’évaluation de l’autisme, en explorant leur utilisation, leurs avantages et leurs limites.

Grâce à la manipulation des instruments de diagnostic, les participants acquièrent une expérience pratique de ces outils de diagnostic et apprennent à en maîtriser les nuances. À la fin du cours, les participants auront une connaissance globale du diagnostic de l’autisme leur permettant de mieux comprendre l’autisme.

Les objectifs de la formation sont:

  • Reconnaître les signes de l’autisme et les facteurs de risque.
  • Distinguer l’autisme d’autres troubles.
  • Reconnaître différents instruments de diagnostic, leurs avantages et leurs cibles.
  • Comprendre les rapports de diagnostic et de compétences.
  • Connaître les éléments entourant le diagnostic (encadrement, annonce, suivi et coordination).

Contenu

Cours 1: Caractéristiques du diagnostic et diagnostic différentiel

Etude des caractéristiques, de la distinction vis-à-vis d’autres troubles et les modalités d’application des différentes composantes entourant le bilan de diagnostic et de compétences.
Travail sur une étude de cas et son bilan de diagnostic.

Cours 2: Instruments de diagnostic

Présentation des principaux instruments de diagnostic, leur applicabilité, leurs avantages et limitations.
Mise en pratique des outils de diagnostic à partir de différents cas.

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
29.11.2024

30.11.2024
Esch-sur-Alzette
FR 410,00€

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