Rentabilité financière par les achats: de la théorie à la pratique

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout public

Niveau atteint

Avancé

Durée

1,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Les achats représentent 65% du CA d’une entreprise et 75% de sa rentabilité.

Les directions d’entreprise en ont-elles toujours conscience? 1 point d’amélioration des achats représentent 0,75% d’amélioration en bas de page.

Contenu

Après une approche théorique des achats le matin et à partir d’un cas concret d’entreprise étudié ensuite, dont toutes les approches sont transposables dans une entreprise, les apprenants sont aptes en fin de session à développer ces techniques au sein de leur entreprise:

  • Comprendre la rentabilité d’une entreprise et calculer celle-ci, à partir du taux de marge et de la rotation des actifs.
  • Comprendre le poids des achats dans ce calcul et leur capacité à améliorer la rentabilité de l’entreprise.
  • Mettre en place des techniques de négociation fournisseurs en dehors de l’approche tarifaire et adapter son service achats en fonction des besoins:
    • Coût d’une commande,
    • origine des commandes,
    • écart entre commandes/livraisons/facturation,
    • origine des commandes,
    • délais de paiement,
    • taux de services fournisseurs,
    • coût global du service achats,
    • coût de réception marchandises...

Méthodes pédagogiques

Approche théorique de la place des achats dans l’entreprise, suivi d’un cas concret étudié en sous-groupes.

Ces formations pourraient vous intéresser