Digitalisation de la fonction compliance

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne souhaitant réussir sa transformation digitale dans le secteur de la compliance.
Chefs de projet métiers, DSI, RSSI, MOA, responsables des études informatiques, responsables dématérialisation.
Expert AML, compliance officer.

Niveau atteint

Débutant

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Réussir la digitalisation de la fonction compliance dans son entreprise.
Identifier ses besoins de digitalisation.
Connaitre les outils, les bonnes pratiques.

Contenu

Digitalisation de la fonction compliance
Définition et usage
Rappel des obligations en matière de compliance
Cadre légal, principes et normes.
Recommandations.
Quels processus automatisés?
Transactions monitoring, KYC, PEP, Dashboard/workflow, onboarding CRM…
Enjeux et gains de l’automatisation: coûts, budgets, efficacité…
Exercices pratiques
Etude de ses besoins

Quels processus digitaliser?
Définir les objectifs à atteindre et choisir les processus à digitaliser.
Niveau de sécurité.
Points faibles/ points forts.
Exercices pratiques: déterminer les processus AML que vous pouvez digitaliser dans votre organisation

Réussir sa digitalisation en étant compliant
Conséquences sur l’organisation de sa procédure AML.
Matrice des risques.
Exercices pratiques: identifier les impacts de la digitalisation sur une procédure AML.

Les points à respecter dans une procédure AML
Check list des points de contrôle.
Externalisation et internalisation.
Le name check et name screening, des watchlists aux recherches internet
Définition et fonctionnement.
Le best practice et les points de vigilance des différentes méthodes.
Exercices pratiques
Acquérir les bons réflexes

Digitaliser l’entrée en relation d’affaires
Intégrer la digitalisation lors de l’entrée en relation avec vos clients.

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