CMMI: Sensibilisation

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Directeurs informatiques, managers, administrateurs systèmes, développeurs, toutes personnes concernées par les SI

Durée

1,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Prérequis

Avoir suivi le cours ITIL Foundation ou notions équivalentes.

Objectifs

Vous préparer pour réussir l'examen de certification ITIL en stratégie des services (Service Strategy, SS)

  • Analyser les principes, les techniques et les relations pour créer une SS Identifier le but, l'ampleur et les objectifs de chaque processus SS
  • Évaluer la gouvernance IT pour définir une stratégie et exploiter les cadres de travail et les organismes de la gouvernance.

Contenu

Introduction: concept de base d'un modèle de maturité
  • Introduction
  • Les facteurs de performance des projets
  • Domaine d'application du CMMI
  • Concept de base d'un modèle de maturité
  • Focalisation sur les processus
  • Représentation des processus
  • Gestion d'un processus
  • Organisation mature, Organisation immature
  • Présentation d'un modèle de maturité
  • Objectifs de l'utilisation d'un modèle de maturité
  • Présentation des autres modèles de progression
Présentation générale du CMMI
  • La terminologie du CMMI
  • Historique du CMMI
  • La représentation étagée
  • La représentation continue
  • Structure du modèle CMMI
  • Les composants du modèle
  • Les domaines de processus
  • Les pratiques génériques
  • Les pratiques spécifiques
Présentation des niveaux de maturité du modèle
  • Les composants du modèle

Niveau 2

  • Les objectifs du niveau 2
  • Gestion des exigences (REQM): objectifs, bonnes pratiques et exercice
  • Planification de projet (PP):objectifs, bonnes pratiques et exercice
  • Suivi et pilotage des projets (PMC): objectifs, bonnes pratiques et exercice
  • Gestion des contrats avec les fournisseurs (SAM): objectifs et bonnes pratiques
  • Mesure et Analyse (M&A): objectifs, bonnes pratiques et exercice
  • Assurance qualité processus et produit (PPQA): objectifs, bonnes pratiques et QCM
  • Gestion de configuration (CM): objectifs et bonnes pratiques

Compléments

  • Niveaux 3, 4 et 5
  • Objectifs génériques
  • Domaine de processus
  • Enjeux/coûts/bénéfices pour une direction
Le déroulement d'un "projet CMMI"
  • Le modèle d'amélioration du SEI
  • Exemple de cycle d'amélioration
  • L'évaluation
  • Les principes de l'évaluation
  • Les preuves pour l'évaluation
  • Le planning et la préparation
  • La revue documentaire et des preuves
  • La semaine d'évaluation
  • Exemple de restitution d'une évaluation
  • Gérer le projet d'amélioration
  • Les conditions de réussite

Méthodes pédagogiques

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Évaluation

Contrôle continu

Certificat, diplôme

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Contact pour cette formation

Dawan - Service commercial

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