Toute personne amenée à gérer des situations conflictuelles.
Une journée de 09.00 à 17.00
A l’issue de ce cours, les participants seront capables de/d’:
Le conflit fait partie inhérente du processus de communication et est donc bien souvent inévitable.Mais qui dit conflit ne dit pas toujours échec du processus d’échange relationnel. En effet, il peut être la source d’avancées significatives dans bon nombre de projets ou de situations qui sans sa présence se seraient révélés statiques ou peu évolutifs.Ce côté productif d’une communication conflictuelle ne peut cependant apparaître que quand le conflit est géré de façon harmonieuse, en tenant compte de tous ses aspects, y compris ses tenants et aboutissants émotionnels. Gérer un conflit, c’est aussi s’assurer que l’objectif commun est atteint dans le respect de toutes les parties concernées.L’objectif de ce cours est d’offrir aux participants un large panel d’outils et de comportements pour aborder la question du conflit avec leurs collaborateurs de façon positive et constructive. Pour ce faire, éléments théoriques alterneront avec des mises en situation pratiques construites sur des cas issus de la réalité professionnelle de l’entreprise.