Développer la performance commerciale

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

  • Toute personne en charge de la prospection commerciale ou devant relever un défi de prospection.
  • Commercial, chasseur, technico-commercial, ingénieur commercial, ingénieur d'affaires.

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

Au choix du client

Formation sur plusieurs journées consécutives ou non, possibilité de découper en plusieurs modules.

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • Prospecter pour générer de nouveaux clients.
  • Maîtriser toutes les phases du processus de vente.
  • S’appuyer sur la relation client comme levier de fidélisation.
  • Gérer la relation client à distance.
  • Cultiver son impact commercial.
  • Mieux se connaître pour mieux comprendre le client.

Contenu

MODULE 1: LES FONDAMENTAUX DE LA VENTE:

1 - Maitriser les fondamentaux de la vente:
  • Pratiquer la technique de l'entonnoir pour la découverte des besoins.
  • Questionner: utiliser différents types de questions.
  • Écouter: développer son écoute active pour rebondir.
  • Analyser les différents leviers de motivation et reformuler les besoins du client.
  • Démontrer l'adéquation de la solution au besoin.
  • Mettre en avant les bénéfices clients.
2- Réussir ses négociation commerciale, les points clés
  • Connaître et dérouler son cycle de vente: technique, stratégie, tactique d'une négociation.
  • Cycle de vente face au cycle d'achat.
  • Anticiper le refus: bâtir une MESORE efficace.
  • Identifier les objets de négociation autres que le prix.
  • Garder le leadership face à l'intimidation et la pression des acheteurs professionnels.
  • Maîtriser les techniques de closing.
  • Conforter l'acheteur: les techniques de valorisation.
  • Consolider la confiance: la technique de "l'ancrage".
3 - Répondre aux objections et savoir rebondir
  • Accueillir et comprendre les objections: les différents types d'objections.
  • Identifier quand et pourquoi elle survient. Chercher et trouver l'objection derrière l'objection.
  • Personnalité du client et expression de l'objection. Les règles de base et les techniques à utiliser.
  • Repérer notre attitude personnelle face aux objections.
  • Voir l'objection comme une chance offerte au vendeur.
  • Le cas de l'objection sur le prix.
  • Anticiper les objections: rechercher les objections possibles pour les prévenir.

MODULE 2: PROSPECTER ET CONQUERIR

1 - Organiser et préparer sa prospection
  • Définir ses cibles.
  • Constituer son fichier de prospection.
  • Déterminer le potentiel et l'accessibilité des prospects.
  • Choisir ses moyens de prospection:
  • approche directe: mailing, téléphone, e-mailing;
  • approche indirecte: salons, conférences, webinars, recommandation, essai gratuit.
2 - Obtenir des rendez-vous de prospection qualifiés
  • La prise de contact: techniques pour se présenter.
  • Attitudes de communication pour briser la glace. La communication non verbale.
  • Qualifier ses interlocuteurs.
  • Franchir les différents barrages.
  • Accrocher l'intérêt de l'interlocuteur.
  • Rebondir sur les objections courantes.
  • Accepter le refus… pour mieux revenir.
3 - Réussir le premier entretien prospect en face-à-face ou en visio
  • Réussir le premier contact par des comportements appropriés.
  • Accrocher l'intérêt du prospect.
  • Questionner pour comprendre les besoins explicites et implicites.
  • Engager vers l'action: argumenter pour convaincre.
  • Conclure positivement l'entretien, quelle que soit l'issue.
4 - Assurer le suivi de la prospection
  • Mettre en place un plan de prospection.
  • Créer un rythme de prospection.
  • Établir un plan de relance et de suivi.
  • Saisir toutes les occasions de rester dans le paysage du prospect.
  • Faire de chaque client un apporteur d'affaires.

MODULE 3: ETRE ACTEUR DE LA RELATION CLIENT, UN LEVIER DE FIDELISATION

1 - Instaurer un climat de confiance avec ses clients:
  • Être conscient de son rôle.
  • Écouter, entendre et ressentir les besoins du client.
  • Comprendre le raisonnement du client.
  • Parler en toute sincérité et transparence.
  • S’impliquer avec un réel plaisir.
  • Utiliser les émotions présentes dans la relation.
  • Valoriser son client, renvoyer une bonne image de lui-même.
  • Personnaliser le contact.
  • Impliquer le client dans le choix des solutions.
  • Clarifier et fiabiliser les engagements.
  • Développer la proximité avec le client
  • Surprendre agréablement ses clients.
2 - Réussir ses rendez-vous clients à distance:
  • Les bases du travail avec une caméra.
  • l'outil de réunion virtuelle et comment préparer son environnement.
  • l'art de la poignée de main virtuelle pour une confiance et un rapport instantanés.
  • le pitching, les questions rhétoriques et le pouvoir du storytelling.
  • Utiliser des visuels forts, avec un contenu qui fait passer les messages clés.
  • l'engagement et l'attention: comment toucher leur esprit et leurs émotions.
3- Les bons réflexes après un rendez-vous client:
  • Un retour rapide
  • Une connexion LinkedIn
  • Assurer le suivi après- vente
  • Rester dans le paysage du client pour fidéliser et revendre

Méthodes pédagogiques

Formation face à face avec un formateur certifié.
Exercices, études de cas, jeux de rôles et mises en situation.
Méthode affirmative: notions théoriques enseignées.
Méthode participative: appliquer la théorie à la pratique.

Évaluation

Evaluation à chaud et à froid
Des exercices permettant d’effectuer une auto-évaluation et la mise en pratique.

Mode d'organisation

En présentiel ou à distance

En individuel ou en groupe

Contact pour cette formation

Slawomir Pindor

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