Management: Diriger, animer et motiver une équipe

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Manager de tout secteur d’activité.

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

1,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Lire, écrire et parler en français.

Objectifs

  • Adapter son management aux personnalités de son équipe
  • Formaliser des objectifs communs
  • Communiquer des directives et les exposer clairement
  • Trouver les leviers de motivation de ses collaborateurs
  • Responsabiliser ses collaborateurs par la délégation
  • Gérer les personnalités difficiles

Contenu

1. Exercer un leadership efficace:

  • Comprendre les caractéristiques du leadership. Leadership et management
  • Savoir identifier les quatre principaux styles de leadership. Repérer son style dominant
  • Appréhender le pouvoir d'influence du leader
  • Distinguer pouvoir, puissance et autorité
  • Augmenter sa capacité d'attention et d'observation
  • Comprendre les caractéristiques d'une équipe performante
  • Identifier les stades de développement de son équipe
  • Evaluer le savoir-faire et la motivation de chaque collaborateur
  • Fixer des plans d'action.

2. Les pratiques d'un leadership mobilisateur:

  • Relever les défis, créer le changement, innover
  • Connaître les leviers de motivation pour progresser, responsabiliser ses collaborateurs
  • Elaborer sa propre vision et comprendre comment la faire partager efficacement
  • Développer un leadership basé sur des valeurs, des intérêts communs
  • Communiquer pour mobiliser son équipe
  • Instaurer un climat de confiance. Définir des objectifs de coopération
  • Montrer la voie, diriger par l'exemple
  • Encourager
  • Reconnaître les contributions individuelles
  • Célébrer la réussite.

3. S'affirmer dans son rôle de leader:

  • Comprendre les trois modes de comportements: fuite, agressivité, manipulation
  • Développer son assertivité: savoir demander, refuser, exprimer son point de vue, donner un feed-back constructif
  • Se positionner face aux critiques. Faire face aux tensions et aux peurs de son équipe
  • Développer sa capacité d'écoute active. Savoir questionner, reformuler
  • Utiliser le non-verbal: le regard, l'attitude, la voix, la gestuelle
  • Développer son charisme. Véhiculer une image positive.

Points abordés

Leardership, le rôle du leader/manager, les pratiques d'un leadership mobilisateur, s'affirmer en tant que leader

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques et pratiques.
Formation tournée vers l'interactivité et l'échange.
Exercices ludiques et pratiques.
Support de cours version papier et numérique.

Évaluation

Evaluation à chaud et à froid
Des exercices permettant d’effectuer une auto-évaluation et la mise en pratique.

Mode d'organisation

En présentiel ou à distance, en groupe de 4 à 12 participants

Contact pour cette formation

Slawomir Pindor

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