Formateur: gérer les situations relationnelles difficiles

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout public

Durée

1,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

15.11.2024
Lieu
Online

Prix

740,00€

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Objectifs

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de:

  • Repérer les éléments de la dynamique de groupe
  • Savoir conduire les participants en formation
  • Adapter les activités aux profils d'apprentissage
  • Gérer les situations délicates
  • Vaincre les résistances au changement grâce à des techniques appropriées

Contenu

Identifier le rôle du formateur et les différentes animations

  • Qu’est-ce qu’un formateur?
  • Quels sont ses rôles?
  • Différences entre andragogie et pédagogie.
  • Les différentes techniques d’animation.
  • Les différents supports et outils pédagogiques.

Réflexion collective
En groupe, échanges autour des missions du formateur et des spécificités de la formation pour adultes. Identifier les techniques d'animation propices à développer une dynamique positive du groupe.

Comprendre la dynamique de groupe et cerner les profils d'apprentissage

  • Identifier les cinq étapes de la vie d’un groupe.
  • Mettre le groupe dans une dynamique positive.
  • Appliquer des règles de conduite au groupe.
  • Identifier les erreurs du formateur en formation.
  • Connaître les quatre phases d'apprentissage.
  • Adapter les activités aux profils d'apprentissage.

Réflexion collective
En sous-groupes, identifier des erreurs de gestion de groupe en formation: analyser les causes, proposer des réponses adaptées. Échanges après la découverte d’une vidéo explicative.

Comprendre les résistances au changement et y faire face

  • Identifier les causes de résistance au changement.
  • Utiliser le changement comme facteur de progrès.
  • Prendre en compte les réticences, lever les incompréhensions, savoir défendre le changement.
  • Repérer les signes de blocage.
  • Savoir recadrer les échanges.
  • Savoir répondre aux questions difficiles et aux critiques.
  • Stimuler la motivation.
  • S'affirmer par la méthode DESC.

Réflexion collective
Échanges et partages sur les expériences rencontrées. Appliquer la méthode DESC à une situation spécifique. Analyse et échanges.

Les clés de la motivation et de l'engagement en formation

  • Savoir identifier les bons besoins.
  • Apprendre à faire un bon feedback.
  • Savoir introduire des jeux de rôle et mises en situation en formation.

Exercice
Identifier les sources de motivation en formation et les qualités du formateur. Utiliser toutes les clés découvertes durant la journée et les mettre en place lors d’une mise en situation délicate.

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active.

Évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…Le participant complète également un test de positionnement pour valider les compétences acquises.

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
15.11.2024
Online
FR 740,00€

Informations supplémentaires

Une attestation de présence sera envoyée aux participants après la formation.
12 participants maximum - Ouverture garantie à partir de 3 personnes - Classe à distance possible