Prendre ses nouvelles responsabilités de manager

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Dirigeant, manager, équipes d’encadrement.

Niveau atteint

Avancé

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Personne majeure et francophone.

Objectifs

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

A l’issue de l’action de formation, le ou la participant(e) sera capable de:

  • D'engager ses collaborateurs dans la réalisation des objectifs de l’organisation

OBJECTIFS DE L’ACTION DE FORMATION

  • Diagnostiquer les compétences à développer dans le cadre de la prise de fonction
  • Identifier et mobiliser les outils managériaux appropriés
  • Apprendre à communiquer de manière efficiente auprès de son équipe

Contenu

Le métier de manager

  • Les missions du manager
  • Les responsabilités liées à la fonction
  • Le positionnement du manager
  • Le rôle dans la chaîne hiérarchique
  • L'étendue et les limites de la fonction
  • Les différents types d'autorité
  • Construire sa légitimité

Mieux se connaître pour mieux manager

  • Identifier son style naturel de management: atouts et points de vigilance
  • Définir les enjeux de sa personnalité managériale

Gérer la relation au quotidien

  • Les secrets d'une bonne écoute
  • La formulation positive
  • Les paroles directes et diplomatiques: des mots à choisir en fonction des caractères, des circonstances et des objectifs relationnels

Comprendre et se faire comprendre

  • Une écoute assidue pour se débarrasser des malentendus
  • Les techniques pour comprendre et se faire comprendre
  • La transmission de consignes claires, concises et complètes

Gérer les situations difficiles

  • Les bienfaits d'une critique constructive
  • Développer sa capacité à dire sans crainte
  • La formulation des remarques
  • La formulation des mises au point
  • Gérer les frictions et les situations difficiles

Méthodes pédagogiques

Prise en compte des attentes et des besoins identifiés préalablement à l’action de formation.
Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de partages d’expériences.

Évaluation

Document d’évaluation de satisfaction, test des acquis, attestation de présence, attestation de fin de formation individualisée.
Évaluation des acquis en cours de formation par des outils adaptés et communiqués en début de l’action de formation.

Certificat, diplôme

Attestation de présence

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