Savoir travailler en équipe

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne amenée à travailler en équipe.

Niveau atteint

Avancé

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Personne majeure et francophone.

Objectifs

OBJECTIF OPERATIONNEL

A l’issue de l’action de formation, le ou la participant(e) sera capable de:

  • Valoriser les contributions individuelles dans la réalisation d’un objectif commun

OBJECTIFS DE L’ACTION DE FORMATION

  • Développer sa capacité à travailler en équipe, avec ou sans lien hiérarchique.
  • Renforcer son positionnement et sa contribution à la performance de l’équipe.
  • Optimiser ses outils de communication et de coopération pour être plus efficace.

Contenu

Vous et votre équipe:

  • Êtes-vous quelqu’un d’efficace? Quelles sont vos forces et vos faiblesses dans le travail en équipe?
  • Quelles sont les menaces et les opportunités pour vous aujourd’hui? Et demain?
  • Profils d’équipier: qui êtes-vous dans le modèle Belbin?
  • Les 4 stades de développement d’un groupe équipe: à quel stade se trouve votre équipe?
  • Quelles situations difficiles ou délicates avez-vous rencontrées?

Être efficace dans sa communication et ses relations avec les autres équipiers

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle
  • Savoir écouter: les bases de l’écoute active
  • Éviter les non-dits, les incompréhensions ou les malentendus
  • S’affirmer sans générer de tensions ou de conflits
  • Faire face aux comportements les plus difficiles: les règles de l’assertivité, être diplomate
  • Savoir émettre ou recevoir une critique
  • Demander avec précision et savoir dire non!
  • Obtenir des résultats sans autorité hiérarchique
  • Gérer les conflits lorsqu’ils se présentent malgré tout

Faire de la performance individuelle un levier de la performance de l’équipe

  • Clarifier ses objectifs professionnels pour mieux les atteindre, identifier ses priorités pour être plus efficace au quotidien, ses véritables priorités

Optimiser globalement son organisation personnelle et son environnement de travail

  • Le téléphone: être toujours joignable sans être toujours disponible; la messagerie: bien l’utiliser sans en abuser; l’agenda; pour contrer les grandes lois du temps
  • Les réunions: les techniques et outils pour les optimiser

Méthodes pédagogiques

Prise en compte des attentes et des besoins identifiés préalablement à l’action de formation.
Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de partages d’expériences.

Évaluation

Document d’évaluation de satisfaction, test des acquis, attestation de présence, attestation de fin de formation individualisée.
Evaluation des acquis en cours de formation par des outils adaptés et communiqués en début de l’action de formation.

Certificat, diplôme

Attestation de présence

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