Le Management Visuel

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Patrons de PME, de TPE, Chefs d'entité, Chefs d'équipe,...

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

2,00 jour(s)

16 heures (Soit deux journées de 08h30 à 17h00)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun

Objectifs

Apprendre comment améliorer la performance de son entreprise ou de son entité par la mise en place d'un management opérationnel quotidien visuel et supportif.

Apprendre aux participants à mettre en oeuvre le pilotage opérationnel de la performance jusqu'au niveau du terrain en s'aidant de supports visuels et en apprenant à animer le tableau de bord de l'entreprise ou de l'équipe pour que les objectifs se réalisent.

Le pilotage opérationnel de la performance jusqu'au niveau des opérateurs reste encore un vrai enjeu dans beaucoup d'entreprises, qu'elles soient grandes ou petites et le management est souvent déçu par la non-atteinte des objectifs au niveau du terrain.

Contenu

Le management visuel et supportif
1. Introduction
Pourquoi le visuel est-il si important dans notre vie et dans l’entreprise.
Le triangle des incompatibilités des entreprises.
La différence entre l’émetteur et le récepteur.
Les différents canaux de communication.
Un dessin vaut mille mots: rappel des notions de base de la communication visuelle.

2. Comment construire un espace de communication?
La mesure.
La présentation.
Exemples de présentation.
Comment faire pour attirer et retenir l’attention des équipiers?

3. Comment animer un espace de communication?
La réunion Flash (Stand-up meeting).
La réunion hebdomadaire.
Animer un groupe par la dynamique participative.

Outils spécifiques:

Méthode visuelle pour fixer un objectif SMART.
Méthode visuelle pour donner un briefing.
4. Check-list du responsable d’un espace de communication

5. Exercice: construire un espace de communication

Le management opérationnel quotidien
Une démarche en deux temps:
1er temps
Comment préparer et organiser le système de management de la performance opérationnelle, de l’équipe de direction jusqu’au terrain?

Définir les objectifs prioritaires.
Décliner les objectifs choisis jusqu’aux équipes opérationnelles.
Prioriser les actions à engager.
Choisir les indicateurs de pilotage pour identifier les dérives et pouvoir réagir par des actions correctives immédiates.
Création de l’espace de communication (exercices individuel ou par groupe, en fonction des besoins des participants).

2ème temps
Comment faire vivre le système de management au quotidien en suivant les 4 étapes de la boucle de pilotage, de l’équipe de direction jusqu’au terrain?

1. MESURER la performance.
2. ANALYSER les résultats.
3. REAGIR pour atteindre les objectifs.
4. CONSOLIDER les progrès réalisés par un management adapté.

Méthodes pédagogiques

La formation alterne des apports théoriques et des applications concrètes afin de permettre à chaque participant de transposer le contenu dans le concret de son vécu professionnel.

Évaluation

L’évaluation des apprentissages est réalisée tout au long de la formation par la mise en pratique des concepts étudiés et par la réalisation d’auto-évaluation, de questionnement, d’évaluation continue avec feedback vers les apprenants, …

Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

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