Optimiser la relation Fournisseur et Contract Management (Responsable Achats)

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Acheteurs, responsables fonctionnels, techniciens amenés à procéder eux-mêmes à la gestion des fournisseurs ou des achats, logisticiens, opérations.

Durée

7,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

La qualité de vos produits et prestations dépend de celles de vos fournisseurs et sous-traitants. Une fois évalués et sélectionnés, ils devront être régulièrement suivis et incités à s'engager dans une logique d'amélioration permanente.
Cette formation vous donne les clés pour mesurer et faire progresser la performance de vos sous-traitants et fournisseurs. Elle sera agrémentée d’exercices pratiques, mises en situation et retour d’expériences.

Au terme du parcours certifiant, le participant sera capable de:

  • Intégrer la gestion fournisseurs à la performance achat
  • Définir des indicateurs de suivis et d'évaluation de la performance
  • Mettre en place des processus d'assurance qualité
  • Développer des initiatives conjointes avec le fournisseur et concevoir et gérer une gouvernance et des mécanismes appropriés
  • Impliquer le fournisseur dans des mécanismes de retour d'information pour développer une compréhension mutuelle
  • Anticiper la gestion des incidents

Contenu

  • Qu'est-ce que le SRM et le CRM?
  • Différencier partenaire stratégique versus contrat-cadre versus ad hoc
  • Analyser les dépenses, l’historique (contractuel ou informel) et le marché du fournisseur
  • Développer des initiatives conjointes de coût et de valeur
  • Devenir un "client de choix"
  • Comprendre l'équilibre des pouvoirs entre les deux parties et les principaux leviers relationnels
  • Gérer le contrat et les ressources
  • Améliorer la performance des fournisseurs: définition d’objectifs et exemples de plans d’amélioration
  • Formaliser les contrats d’assurance qualité (KPI et SLA)
  • Négocier et mettre en place des mesures de pénalités nécessaires
  • Développer un plan de relation fournisseurs (SRM)
  • Créer de la valeur, revendiquer la valeur et partager la valeur
  • Gérer les conflits et les litiges
  • Élaborer un plan d’urgence

Certificat, diplôme

A l’issue de la formation les participants recevront une attestation de participation délivrée par la House of Training.

Ces formations pourraient vous intéresser