Prévenir, gérer les conflits et améliorer les relations d’équipe: Initiation à l'Art d’une Communication Bienveillante

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Cette formation s'adresse aux professionnels de tous secteurs désireux d'améliorer la communication et la gestion des conflits en entreprise. Elle est particulièrement bénéfique pour les managers et employés, les équipes RH, les travailleurs sociaux, et les professionnels de santé cherchant à renforcer l'empathie, la bienveillance et l'efficacité dans leurs interactions professionnelles.

Niveau atteint

Débutant

Durée

2,00 jour(s)

La formation se déroule sur deux jours.
Les horaires suivants sont prévus:
Matin: 09-12H30 - Après-midi: 13H30-17H30
(soit 7H de formation sur une journée et deux pauses de 15 minutes).

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Prérequis

S’agissant d’un module d’introduction, aucun pré-requis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs

À l’issue de cette formation en Communication Bienveillante pour les entreprises, les employés, managers et dirigeants seront en mesure:

  • D’appliquer un langage constructif et respectueux, évitant jugements négatifs et critiques non constructives, adapté au milieu professionnel.
  • Clarifier et orienter leurs intentions dans les interactions professionnelles pour favoriser une communication efficace et respectueuse.
  • Améliorer la qualité des relations professionnelles en:
    • Effectuant des observations objectives et factuelles dans le contexte de travail.
    • Identifiant et communiquant clairement nos propres ressentis et besoins professionnels.
    • Reconnaissant et validant les sentiments et besoins des collègues et collaborateurs.
    • Formulant des demandes concrètes, réalistes et positives, alignées avec les objectifs professionnels.
  • Renforcer leurs compétences en écoute active et empathie pour mieux comprendre et répondre aux enjeux relationnels en entreprise.
  • Écouter au-delà des mots pour saisir les émotions et besoins sous-jacents dans les interactions professionnelles.
  • Prévenir et gérer les conflits en milieu de travail de manière constructive et apaisante.
  • Communiquer avec authenticité et efficacité, favorisant ainsi un climat de travail collaboratif et respectueux.
  • Contribuer à l’amélioration du climat organisationnel et à l’efficacité des équipes par une communication plus harmonieuse et respectueuse.

Contenu

Conflits, incompréhensions, inefficacités, peur d’être soi, et tensions au travail...

Dans le milieu professionnel, nombreux travailleurs, managers et dirigeants sont confrontés au stress, à l'intimidation, à la peur du jugement d'autrui, à la réticence face aux conflits, à des obstacl

es pour exprimer leurs émotions de façon constructive, ainsi qu'à des difficultés de poser des limites manière appropriée et opportune.
Dans ce cadre, les problèmes de communication émergent souvent comme un facteur clé exacerbant ces défis. Une combinaison de malentendus et de "mal exprimés" engendre tensions et conflits au sein des équipes, ce qui peut se traduire par un sentiment d'isolement et d'incompréhension de chacun, source d’insatisfaction et de désengagement.

Sans une communication claire et respectueuse, les problèmes se multiplient, créant des obstacles à une collaboration fructueuse et à un environnement de travail sain.

Comment mieux gérer les conflits, et surtout les prévenir en amont? Comment améliorer les relations d’équipe et créer une atmosphère de travail plus propice à susciter l’engagement de chacun?

La Communication Bienveillante, inspirée de la Communication NonViolente® (CNV®) de Marshall B. Rosenberg, est une réponse à ces problématiques et offre des outils précieux pour naviguer dans le monde complexe des relations professionnelles.

Ce processus de communication vise à créer des relations de travail harmonieuses, basées sur l'empathie, la coopération, et le respect mutuel. Il s'agit d'une compétence essentielle en matière de soft skills, permettant d'aborder de manière constructive les défis relationnels en entreprise. La Communication Bienveillante aide à exprimer clairement ses besoins et attentes professionnelles tout en restant à l'écoute de ceux de ses collègues et collaborateurs.

En entreprise, la Communication Bienveillante permet de dépasser les obstacles de la communication agressive ou passive, favorisant ainsi un dialogue authentique et productif. Elle est un atout pour la gestion de conflits, la négociation, le leadership, et l'amélioration du travail d'équipe. Cette méthode renforce les compétences managériales, améliore le climat organisationnel et contribue à l'efficacité des équipes.
En adoptant cette approche, les managers, dirigeant et employés développent une meilleure compréhension de leurs interactions, renforcent leurs soft skills, et cultivent un environnement de travail plus collaboratif et respectueux. Chaque interaction devient ainsi une opportunité pour améliorer la communication, renforcer la cohésion d'équipe et favoriser un développement professionnel harmonieux.

Points abordés

La formation se déroule sur deux jours et alterne des apports théoriques, des exercices pratiques, des mises en situation, des jeux de rôle, des partages d’expérience et des temps d’échange. Le programme se déroule comme suit:

1. Présentation de Marshall B. Rosenberg (créateur de la Communication NonViolente® ou "CNV®") et de son œuvre;

2. Les pièges de la communication habituelle qui nous coupe de la vie (appelée "communication aliénante"), avec des exemples contextualisés au monde professionnel. Présentation de la girafe et du chacal, deux animaux qui représentent deux façons de communiquer;

3. Comprendre comment notre intention influence nos interactions avec les collègues et les impacts sur le climat de travail;

4. Apprendre à déprogrammer nos habitudes de communication et nous exprimer au travers des 4 différenciations-clés du processus de la CNV®:

  • Réaliser des Observations objectives, dénuées d’évaluations, de jugements ou d’interprétations.
  • Comment reconnaître, nommer et accueillir nos Sentiments, y compris ceux derrière les évaluations masquées, contribuant à un développement de l'intelligence émotionnelle
  • Comprendre et identifier nos Besoins professionnels et les distinguer des moyens mis en place pour les satisfaire.
  • Apprendre à formuler des Demandes concrètes (et non pas des "vœux" ou exigences) qui favorisent la collaboration professionnelle et la compréhension mutuelle.

5. La mise en pratique de ces concepts, y compris la distinction entre besoins et demandes, ainsi que la manière de les adapter au langage professionnel (la "girafe de rue").

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques
  • Mises en situation
  • Partage d'expériences
  • Temps d'échange
  • Syllabus de cours
  • Présentation PowerPoint
  • Vidéos illustratives
  • Sélection de livres de référence

Évaluation

  • Les exercices permettent aux participants d'évaluer leur maîtrise au fur et à mesure.
  • Un questionnaire d’évaluation est proposé en fin de formation à titre indicatif.

Certificat, diplôme

Une attestation de présence sera remise en fin de session

Informations supplémentaires

Il sera également possible de faire l’acquisition de littérature et matériel didactique en rapport avec la CNV®. Possibilité de séances de coaching ou de suivi personnalisé après la formation.

Contact pour cette formation

Allagi - Formation - Massy

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