Donner une nouvelle chance de réussite au sein du système scolaire
Fondée sur un concept pédagogique innovateur, l’École Nationale pour Adultes ou l'ENAD fait partie intégrante du système scolaire public.
Elle s’adresse à toutes les personnes jeunes et adultes de 16 à 30 ans qui,
L’ENAD offre à ces apprenants une prise en charge spécifique, donnant notamment la priorité à l’encadrement et au suivi personnalisé. Elle répond à des besoins d’initiation, de rattrapage, de qualification, de reconversion et d’épanouissement personnel auprès des apprenants.
L’école peut offrir les formations de l'enseignement secondaire classique et de l'enseignement secondaire général à partir de la classe de 5e. L'ENAD propose également la formation d’éducateur en alternance et en cours d'emploi menant au diplôme d’éducateur et au diplôme de fin d’études secondaires générales et des modules préparatoires pouvant donner accès à des études supérieures.
L'inscription à l'ENAD est subordonnée à certaines conditions. L’apprenant doit participer à un entretien individuel,
Les bulletins et les attestations de l’ENAD sont rattachés au système national de certification du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Les modalités des épreuves des examens de fin d’études sont les mêmes que celles prévues pour les élèves des lycées en formation initiale.
L’apprenant dont le taux d’absence est supérieur à 10% du total des leçons obligatoires prévues pour l’année scolaire, n’est pas autorisé à poursuivre sa formation pendant l’année en cours.
Pour la rentrée 2022/2023, l'ENAD offre en formation initiale, les classes suivantes en cours de jour, à raison de 32 à 36 leçons hebdomadaires.
En savoir plus sur l’offre scolaire de l’ENAD dans l’enseignement secondaire classique
En savoir plus sur l’offre scolaire de l’ENAD dans l’enseignement secondaire général
Pour la rentrée 2022/2023, l'ENAD offre en formation initiale, les classes suivantes en cours de jour.
En savoir plus sur l’offre scolaire de l’ENAD dans la formation professionnelle
La formation d’éducateur en alternance (Classes de 2e GEA, 1e GEA et 1e+ GEA) est une voie de formation organisée en cours d’emploi. Elle est offerte dans le cadre de la formation des adultes qui permet aux adultes d’obtenir en deuxième voie de qualification un diplôme reconnu. L’objectif est d’offrir une formation en cours d’emploi orientée vers le secteur professionnel luxembourgeois.
La formation s’adresse à des adultes sans qualification professionnelle reconnue pour le métier d’éducateur mais déjà actifs dans le domaine éducatif ou social. Elle mène au diplôme d’État d’éducateur.
La formation d'une durée de 3 ans se compose:
Pour être admissible à la formation, le candidat doit notamment:
En savoir plus sur la formation d’éducateur en alternance proposée par l’ENAD
La formation "Passerelle 1 GSO vers le diplôme d’éducateur" s’adresse à des adultes, détenteurs du Diplôme de fin d’études secondaires générales de la section sciences sociales et ayant un contrat de travail dans le secteur éducatif et social avec au moins 16 heures de travail hebdomadaires.
En savoir plus sur la formation "Passerelle 1 GSO vers le diplôme d’éducateur" offerte à l’ENAD
Le diplôme d’accès aux études supérieures DAES permet à ceux qui n’ont pu obtenir le diplôme de fin d’études secondaires, quelles qu’en soient les raisons, d’obtenir son équivalent. Comme le diplôme de fin d’études secondaires, le DAES est un diplôme national, qui permet de s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur au Luxembourg et à l’étranger; il ouvre également la voie à l’insertion ou à la promotion professionnelle; enfin il permet de se présenter aux examens d’admission à la fonction publique.
En outre, le DAES s’adresse aux détenteurs du DAP, du brevet de maîtrise et du diplôme de technicien afin d’acquérir dans le cadre de l’éducation des adultes un accès direct aux études supérieures et universitaires (allgemeine Hochschulreife).
Le DAES est proposé selon deux formules:
Le DAES se décline en deux versions: une version où la langue d’enseignement est majoritairement le français et, pour le DAES International, une version avec l’anglais comme langue véhiculaire.
En savoir plus sur le DAES