Au Luxembourg, les particuliers souhaitant développer leurs compétences peuvent accéder à différents types de congés spéciaux pour se former, incluant une prise en charge de leur rémunération.
Le congé individuel de formation permet de disposer de temps libre pour suivre des formations à titre individuel. Il peut atteindre 80 jours au cours d’une carrière professionnelle.
Le congé linguistique constitue un autre type de congé spécial visant à apprendre ou se perfectionner en luxembourgeois et à faciliter son intégration dans la société. Il peut atteindre 200 heures au cours d’une carrière professionnelle.
Le congé jeunesse permet aux responsables d’activités pour jeunes de participer à des stages et à des formations. Il peut atteindre 60 jours au cours d’une carrière professionnelle.
Le congé culturel peut être sollicité pour participer à des manifestations culturelles de haut niveau ou à des manifestations artistiques reconnues et à une formation culturelle ou artistique spécialisée.
Le congé-formation pour délégués du personnel donne aux délégués du personnel la possibilité de suivre des formations pour améliorer leurs connaissances économiques, juridiques, sociales et techniques dans leur rôle de représentation des salariés.
À noter que les entreprises peuvent également bénéficier d’aides pour la formation de leurs salariés, accessibles sous conditions. En savoir plus sur les aides à la formation en entreprise
Deux dispositifs sont proposés afin de permettre au particulier d’équilibrer son temps de travail et son temps de formation en fonction de ses objectifs de développement de compétences et de ses disponibilités.
L’aménagement personnel du temps de travail permet au salarié de suivre plus facilement des formations en bénéficiant d’une gestion souple du temps de travail. L’entreprise doit posséder un horaire mobile.
Le congé sans solde pour formation permet d’interrompre temporairement ses engagements professionnels pour se former. La durée maximale d’un congé sans solde est de 6 mois consécutifs.
Des sources de financement spécifiques aux formations suivies ou aux bénéficiaires sont proposées au Luxembourg.
La déductibilité fiscale permet de déduire de sa déclaration d’impôt les frais de perfectionnement professionnel de la base imposable de ses revenus.
L’aide financière de l’État pour études supérieures peut être sollicitée par toute personne inscrite dans un cycle d’études supérieures afin de bénéficier, sous conditions, d’une bourse et/ou d’un prêt.
Le programme Erasmus+ propose le soutien financier de la Commission européenne pour des projets de mobilité à des fins d’apprentissage ou des actions de coopération entre organisations et institutions.
L’aide à l’acquisition de la nationalité luxembourgeoise permet de bénéficier du remboursement des frais d’inscription à l’épreuve d’évaluation en luxembourgeois et/ou aux cours de luxembourgeois pour tout étranger impliqué dans une procédure d’acquisition de la nationalité.
L’aide à la formation professionnelle des demandeurs d’emploi permet de suivre une formation professionnelle et de bénéficier, sous conditions, d’une prise en charge partielle des frais par l’ADEM.
Le bon à tarif réduit propose aux personnes concernées de bénéficier d’un droit d’inscription réduit égal à 10 euros pour suivre des cours organisés par le Service de la Formation des Adultes et l’Institut National des Langues Luxembourg (INLL)