Prendre la parole avec aisance et efficacité

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toutes les personnes amenées à prendre la parole en public dans un contexte professionnel.

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

02.12.2024
Lieu
Online

Prix

1390,00€

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Objectifs

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de:

  • Connaître les règles de base de la communication
  • Diffuser un message à l'oral
  • Gérer les appréhensions et le trac lors de prise de parole en public
  • Connaître et utiliser différentes techniques d'expressions orales
  • Gérer les objections et les situations difficiles

Contenu

Identifier les différents types d'intervention

  • Les spécificités de l'allocution et de la conférence, les styles d'animation correspondants et les attitudes adaptées.
  • Les particularités de la prise de parole pour l'exposé et le débat.
  • Les différents types de réunions: d'équipe, d'information, de prise de décision, de créativité...
  • Créer la bonne argumentation: les éléments pour persuader et convaincre.
  • Créer le bon plan en fonction de l'objectif et du public: organiser ses idées et structurer son propos.

Exercice
Réflexions collectives, échanges et exercices pratiques sur les techniques de communication adaptées à chaque type d'intervention (exposé, débat, réunion...).

Connaître les règles de base de la communication

  • La théorie de la communication: l'émetteur, le message, le récepteur, les interférences, les filtres...
  • Les différents objectifs de la communication: informer, convaincre, faire agir, influencer...
  • Analyse des points forts et des axes de progrès des participants dans leurs comportements face au groupe.
  • Les schémas de la communication unilatérale et interactive: comprendre la réaction d'un public.
  • Comprendre l'effet émetteur isolé face à des récepteurs groupés, communiquer avec 100% de ses auditeurs.
  • Connaître les canaux sensoriels pour mieux communiquer: visuel, auditif et kinesthésique.

Réflexion collective
Echanges et retours d'expérience sur différentes situations de communication dans le milieu professionnel.

Réussir sa prise de parole: le verbal

  • Structurer le discours: plan, classement, association d'idées...
  • Déroulement de la prise de parole: introduction, développement et conclusion.
  • Choisir ses mots: s'adapter au langage de l'auditoire, faire simple et court, utiliser le silence à bon escient...
  • Connaître les mots et expressions à favoriser et ceux à éviter.
  • Argumenter et défendre ses idées: les arguments déductifs, les arguments analogiques...

Travaux pratiques
Préparation du lancement d'une prise de parole avec l'accroche et l'introduction.

Maîtriser le langage du corps

  • L'importance de la communication non verbale et para-verbale, la notion de congruence.
  • La gestuelle: avoir des gestes d'ouverture, vivants et détendus, être expressif.
  • Prise d'espace et déplacements: apprendre à habiter son périmètre d'intimité avec calme et assurance.
  • Les appuis et la posture: savoir se poser, effectuer une bonne "prise de terre", les techniques d'ancrage.
  • Les expressions du visage: comment se montrer détendu, ouvert, expressif et souriant à bon escient?
  • Le regard: montrer ses émotions positives, s'approprier son champ de vision, regarder le public.

Exercice
Exemples d'utilisation des gestes lors d'une prise de parole.

Gérer son trac pour prendre la parole

  • Définition et compréhension du trac: les conditionnements et pressions.
  • Les alertes automatiques: comprendre et décoder les manifestations physiques du trac.
  • Comprendre ses propres attitudes: fuite passive, attaque agressive, manipulation ou assertivité...
  • Avoir un comportement assertif: l'affirmation de soi, la confiance, l'attitude constructive...
  • La maîtrise de soi: faire du trac un allié.
  • Savoir "calmer le jeu": contrôler son trac.
  • Les techniques de respiration: pratiquer la respiration abdominale, apprendre à stocker et utiliser plus d'air.
  • Les réglages de la voix: volume, hauteur, timbre, intonation, débit, articulation, rythme...

Exercice
Mises en situation avec application des techniques et méthodes vues précédemment sur la gestion du trac, la respiration, le réglage de sa voix...

Interagir avec l'auditoire

  • Les attitudes de Porter: jugement, enquête, interprétation, aide et soutien, conseil, compréhension et empathie.
  • Savoir se placer en situation d'écoute: écoute active et reformulation.
  • Comprendre la dynamique et les effets de groupe, savoir gérer les différents interlocuteurs.
  • Connaître les bonnes attitudes à adopter face aux questions difficiles.
  • Savoir traiter les questions agressives.
  • Faire face à la critique et à la polémique.

Travaux pratiques
Mises en situation avec application des techniques et méthodes vues précédemment sur la réalisation d'exposés professionnels.

Méthodes pédagogiques

Travaux pratiques
Une approche active et impliquante pour chaque participant, de nombreux exercices et travaux de groupe: jeux de rôles filmés avec restitution et analyse individualisée.

Évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…Le participant complète également un test de positionnement pour valider les compétences acquises.

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
02.12.2024

03.12.2024
Online
FR 1390,00€
02.12.2024

03.12.2024
Belvaux
FR 1390,00€
16.12.2024

17.12.2024
Online
FR 1390,00€

Informations supplémentaires

12 participants maximum - Ouverture garantie à partir de 3 personnes - Classe à distance possible

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