Acquérir un diplôme équivalent au diplôme de fin d’études secondaires permettant l’accès à des études universitaires
Les adultes non titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires classiques, générales ou d’équivalence étrangère et qui souhaitent entreprendre des études universitaires, peuvent acquérir un diplôme équivalent au diplôme de fin d’études secondaires grâce au DAEU.
Le DAEU (option littéraire) permet l'accès à des études universitaires. Il est proposé, en cours du soir en semaine et le samedi en journée, par le Luxembourg Lifelong Learning Centre en partenariat avec l’Université de Lorraine. Il confère les mêmes droits que ceux liés à l'obtention du baccalauréat, respectivement du diplôme de fin d'études secondaires.
Les candidats doivent avoir interrompu leurs études initiales depuis au moins 2 ans au 1er octobre de l'année en cours. Ils doivent également remplir une des conditions suivantes:
Sont assimilées de plein droit à une activité professionnelle ayant donné lieu à une cotisation à la Sécurité Sociale et pour la durée correspondante:
Les cours sont organisés afin d'être conciliables avec la vie professionnelle. Ils ont lieu en soirée, les jours de semaine, et en journée, les samedis, pour une durée d'environ 10 mois.
Les enseignements sont variés et comprennent 2 langues vivantes dont le français et une langue à choisir parmi l’allemand, l’anglais et le portugais ainsi que 2 matières optionnelles au choix. On trouve parmi ces dernières l’histoire, la géographie, les mathématiques et une langue vivante (anglais, allemand ou portugais).
Consulter le descriptif de la formation