Accéder aux différents niveaux d'études universitaires de type Bachelor (bac +3) ou Master (bac +5) au moyen de la validation des acquis de l'expérience
La validation des acquis de l'expérience ou VAE à l'Université du Luxembourg permet de valoriser son expérience dans le but:
La VAE concerne tous les publics, quels que soient l'âge, le niveau d'études ou la situation professionnelle. La condition indispensable est d'avoir exercé pendant au moins 3 ans équivalent temps plein une activité salariée, non salariée ou bénévole, en continu ou non, en rapport direct avec le diplôme visé, ou d’avoir suivi antérieurement des études d’enseignement supérieur.
Vous souhaitez en savoir davantage? L'INFPC organise des séances d’information gratuites dédiées à la validation des acquis de l’expérience (VAE) Plus d'informations sur www.infpc.lu
Vous souhaitez en savoir davantage?
L'INFPC organise des séances d’information gratuites dédiées à la validation des acquis de l’expérience (VAE)
Plus d'informations sur www.infpc.lu
Pour identifier le diplôme qui correspond à son expérience dans le but d'accéder aux études, le candidat est invité à consulter les diplômes délivrés par l'Université du Luxembourg.
Pour obtenir une validation des acquis de l’expérience, les demandeurs sont tenus de fournir des preuves de leurs connaissances, aptitudes et compétences pertinentes. Seuls des dossiers complets et corrects seront examinés. Outre les documents requis, l’évaluation peut comporter un entretien, un travail ou un test.
Les preuves sont évaluées par rapport aux conditions d’accès, aux exigences spécifiques du programme d’études et aux acquis d’apprentissage. Cette évaluation est réalisée sur la base des descripteurs de niveaux définis dans le Cadre luxembourgeois des certifications, des exigences d’accès spécifiques au programme d’études ainsi que du plan de modules et de l’offre de cours du programme. Les demandes sont évaluées par le personnel enseignant et des professionnels compétents dans le domaine concerné. L’Université n’accepte ni ne prend en considération aucune évaluation faite par une autre institution en vue d’une validation des acquis de l’expérience.
Une validation ne vaut que pour le programme d’études concerné.
Une validation des acquis de l’expérience n’est pas la reconnaissance officielle d’un diplôme. De même, aucun diplôme universitaire ou diplôme de l’Université du Luxembourg ne peut être accordé par le biais de la validation des acquis de l’expérience; pour recevoir un diplôme de l’Université, au moins 60 crédits ECTS doivent être obtenus par l’accomplissement des cours offerts et suivis à l’Université du Luxembourg.
La procédure diffère selon l’objectif visé:
Les candidats sont invités à consulter le site de l’Université du Luxembourg pour s’informer sur les démarches d’accès et conditions liées au dispositif.
Le University of Luxembourg Competence Centre propose aux candidats à la VAE professionnelle un accompagnement dans la constitution de leurs dossiers.