Apprendre un métier/une profession à l’âge adulte et acquérir une qualification reconnue, sanctionnée par un diplôme étatique officiel
L’apprentissage pour adultes s’adresse aux personnes majeures qui souhaitent apprendre un métier/une profession ou se réorienter dans la vie professionnelle.
Il vise aussi bien les adultes sous contrat de travail que les demandeurs d’emploi inscrits à l’Administration pour le développement de l’emploi (ADEM).
Les formations peuvent aboutir aux qualifications suivantes: CCP - certificat de capacité professionnelle, DAP - diplôme d’aptitude professionnelle, DT - diplôme de technicien.
Les formations peuvent aboutir aux qualifications suivantes:
Les apprentis adultes sont rémunérés par l’entreprise formatrice à hauteur du salaire social minimum pour salarié non qualifié (SSM). L’entreprise formatrice peut bénéficier d’une aide à l’apprentissage.
Tout comme l’apprentissage initial, la durée normale de l’apprentissage pour adulte est de 3 ans. Des dérogations peuvent être accordées sous conditions. La durée de l’apprentissage ne peut en aucun cas, être inférieure à 1 an.
À noter que les formations peuvent être réalisées en apprentissage transfrontalier.
Le candidat à l'apprentissage pour adultes doit:
La fréquentation des cours est conditionnée par les connaissances linguistiques exigées par la formation.
La formation proposée sous contrat d’apprentissage pour adultes est organisée en alternance:
Les candidats à l’apprentissage pour adultes doivent déposer personnellement leur dossier au Service d’orientation professionnelle de l’ADEM.
Le dossier est soumis à la commission consultative pour décision, notifiée par courrier au candidat. En cas de décision positive, l’apprenti adulte qui a trouvé une entreprise formatrice, contacte le Service d’orientation professionnelle de l’ADEM, afin de retirer les documents nécessaires en vue de la conclusion du contrat d'apprentissage.
Le contrat d’apprentissage pour adultes ne peut se faire qu'entre le 16 juillet et le 1er novembre de l’année d’apprentissage.