Grâce à la formation continue, les adultes disposent de possibilités pour obtenir un diplôme de la formation professionnelle.
Le DT - Diplôme de technicien vise une formation professionnelle très poussée et permet à l’apprenant d’accéder directement à la vie active. Le DT est accessible en alternance sous contrat d’apprentissage pour adultes ou par la validation des acquis de l’expérience.
Plus d’informations sur le DT
Le DAP - Diplôme d’aptitude professionnelle donne accès au marché du travail en tant que salarié qualifié. Le DAP est accessible en alternance sous contrat d’apprentissage pour adultes ou par la validation des acquis de l’expérience. À noter que le DAP Aide-soignant peut s’acquérir en cours d’emploi. Des cours du soir sont proposés pour la 1re année du DAP Agent administratif et commercial.
Plus d’informations sur le DAP
Le CCP - Certificat de capacité professionnelle constitue une formation professionnelle de base. Il est accessible en alternance sous contrat d’apprentissage pour adultes ou par la validation des acquis de l’expérience.
Plus d’informations sur le CCP
Grâce à la formation continue, les adultes disposent de possibilités pour obtenir un diplôme de l’enseignement secondaire.
Le diplôme de fin d’études secondaires classiques (DFESC) en Sciences humaines et sociales - section moderne G peut s’acquérir en suivant des cours du soir, de jour ou à distance (eBac). Il s’agit de la seule section de l’enseignement secondaire classique accessible par la formation continue.
Plus d’informations sur le DFESC
Les adultes qui souhaitent compléter leurs études de l’enseignement secondaire général ou reprendre des études, peuvent acquérir en cours du soir le diplôme de fin d’études secondaires générales (DFESG) de la division administrative et commerciale - section gestion. Le diplôme d’éducateur peut s’obtenir en cours d’emploi pour des adultes déjà actifs dans le domaine éducatif ou social.
Plus d’informations sur le DFESG
Les adultes non titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires classiques, générales ou d’équivalence étrangère et qui souhaitent entreprendre des études universitaires, peuvent acquérir un diplôme équivalent au diplôme de fin d’études secondaires grâce au diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), option littéraire.
Plus d’informations sur le DAEU
Avec le diplôme d’accès aux études supérieures (DAES), les adultes ont une seconde chance d’obtenir un diplôme et d’accéder aux études supérieures, aux professions réglementées et aux emplois du secteur public. Le DAES constitue une nouvelle voie de formation proposée dans le cadre de l’éducation des adultes et est reconnu équivalent au diplôme de fin d’études secondaires.
Plus d’informations sur le DAES
Grâce à la formation continue, les adultes disposent de possibilités pour obtenir un Brevet de maîtrise de l’artisanat ou un diplôme de l’enseignement supérieur.
Le Brevet de maîtrise est une qualification clé dans l’Artisanat. Il permet de créer sa propre entreprise, de former des apprentis ou d’accéder à un poste à responsabilités, dans une entreprise artisanale, industrielle ou commerciale. Les adultes peuvent obtenir le Brevet de maîtrise en suivant des cours préparatoires ou par la validation des acquis de l’expérience.
Plus d’informations sur le Brevet de maîtrise
Le BTS - Brevet de technicien supérieur est une formation de l’enseignement supérieur de type court qui dure en principe 2 ans. Il s’agit d’une qualification à finalité professionnelle qui répond aux besoins des entreprises. La validation des acquis de l’expérience permet de valoriser son expérience dans le but d’obtenir, en totalité ou en partie, un BTS dans son domaine d’activité.
Plus d’informations sur le BTS
Les adultes qui souhaitent reprendre ou entamer des études supérieures, généralement en menant, en parallèle, une activité professionnelle, peuvent obtenir un diplôme universitaire de type master (bac +5), bachelor (bac +3) ou diplôme d’université, par la formation continue: horaires décalés, cours du soir ou de week-end, à distance en e-learning ou en blended learning. Le dispositif de la validation des acquis de l’expérience permet d’accéder à un programme d’études ou d’obtenir des crédits de transfert ou des dispenses.
Plus d’informations sur le diplôme universitaire
Les jeunes et les adultes disposent de possibilités pour renforcer leurs compétences et mieux s’en sortir dans la vie active.
La formation Diplom+ s’adresse aux jeunes diplômés pour leur apporter des compétences supplémentaires et augmenter leurs chances de trouver un emploi ou de se préparer aux études supérieures.
Plus d’informations sur la formation Diplôm+
Les classes de 5e permettent aux adultes d’atteindre, grâce à la 2e voie de qualification, le niveau de 5e requis pour réaliser leurs projets professionnels et personnels. Elles s’adressent également aux personnes issues de l’immigration, qui ne disposent pas d’un niveau d’éducation reconnu ou des connaissances linguistiques requises pour intégrer le système scolaire luxembourgeois. Ces classes donnent accès aux études secondaires et à la formation professionnelle. Elles peuvent être suivis en cours du soir ou en cours de jour.
Plus d’informations sur les classes de 5e
La validation des acquis de l’expérience (VAE) constitue une voie supplémentaire d’accès aux diplômes. Il s’agit d’un dispositif qui permet de valoriser son expérience professionnelle et personnelle dans le but d’obtenir une qualification ou une validation partielle, d’accéder à un parcours de formation ou de bénéficier d’une dispense partielle de certains cours d’un programme d’études.
La VAE concerne tous les publics, quels que soient l’âge, le niveau d’études ou la situation professionnelle. La condition indispensable est d’avoir exercé au moins 3 années, soit 5 000 heures, une activité en rapport direct avec la certification demandée.
En savoir plus sur la VAE
La reconnaissance formelle d’un niveau d’études et d’un diplôme de l’enseignement secondaire, de la formation professionnelle ou de l’enseignement supérieur obtenu à l’étranger se fait par une demande de reconnaissance ou par l’inscription au registre des titres de l’enseignement supérieur.
Reconnaissance de diplômes de l’enseignement secondaire
Les personnes qui arrivent au Luxembourg, qui souhaitent y étudier ou y travailler, peuvent selon leurs besoins demander une reconnaissance de niveau d’études, de diplôme ou de qualification professionnelle obtenu à l’étranger.
Plus d’informations sur la reconnaissance de diplômes de l’enseignement secondaire
Reconnaissance de diplômes de l’enseignement supérieur
L’inscription au registre des titres, section de l’enseignement supérieur, représente la reconnaissance académique d’un diplôme d’enseignement supérieur obtenu à l’étranger. Cette procédure s’applique à tout diplôme d’enseignement supérieur qui a été délivré dans un pays autre que le Luxembourg, la Belgique ou les Pays-Bas.
Plus d’informations sur la reconnaissance de diplômes de l’enseignement supérieur