Organisme de la semaine
Offreur de la semaine du 30/09/2024 au 06/10/2024
Je ne sais pas pour vous, mais personnellement j’adore apprendre, découvrir de nouvelles approches, les tester et les appliquer.
Ma première source pour combler cette soif de connaissances, c’est la lecture. Je lis des livres, des articles, des post et puis ensuite je mets en marche mon esprit d’analyse et mon sens critique: en gros j’essaie de comprendre le fonctionnement de ce que j’ai lu et ensuite je le tords dans tous les sens pour voir à quel point il résiste. Une fois cette première phase de compréhension effectuée, je prends plaisir à voir comment cette nouvelle connaissance et /ou compétence peut être transposable aux personnes que j’accompagne en formation ou en coaching… là c’est mon côté créatif qui est à l’œuvre.
Le deuxième axe qui me permet de développer mes compétences c’est tout simplement les formations que j’anime et plus particulièrement les apprenants présents et le groupe en soi. Une vraie richesse, un vrai laboratoire pour moi, un plaisir constant depuis plus de 20 ans que j’exerce ce métier.
Enfin, le dernier axe que j’apprécie particulièrement pour me développer, ce sont les formations (et en présentiel tant qu’à faire). Et là, je vous laisse imaginer la hauteur de mes attentes … En tant que formatrice, j’ai souvent une double lecture des sessions dont je bénéficie, celle de l’apprenante et celle de la formatrice.
Et mes dernières expériences en la matière m’interrogent encore un peu sur la posture du formateur …
S’agit-il uniquement de transmettre des connaissances? D’animer une formation avec des contenus standards? De surfer sur un effet de mode pour remplir des salles? … pour certains organismes et malheureusement pour un nombre trop important de formateurs, ce sont souvent ces points qui définissent le métier de formateur, et ça me révolte. Je risque de fâcher un peu de monde mais qu’importe … j’ai cette chance de ne pas faire mon métier pour être aimée.
Mon point de vue est très éloigné de ces objectifs. Au centre de mes formations, se trouvent à la fois l’organisation cliente et surtout l’apprenant lui-même, et moi je suis au service des deux pour faire en sorte que leurs besoins et attentes se rejoignent. Sans vous décrire mon métier dans tous ses détails, je souhaite simplement vous partager quelques points qui contribuent, selon mon expérience, à faire une formation efficiente:
La plupart du temps, vous entendrez parler d’objectifs pédagogiques, alors rassurez vous les andragogiques sont juste ceux destinés aux adultes plutôt qu’aux enfants … Donc définir les objectifs andragogiques cela signifie ni plus ni moins déterminer les compétences visées qui seront normalement acquises à la fin de la formation par les apprenants.
Plusieurs points de vigilance à ce niveau-là:
Chaque personne apprend de manière différente … et je ne parle pas des classiques vecteurs de communication, visuel, auditif ou kinesthésique, mais bien des styles et modes d’apprentissage liés à notre fonctionnement neuronal. En clair, si les brainstormings et autres exercices en groupe peuvent fort bien convenir à certains apprenants, ils peuvent en laisser d’autres sur la touche. Concernant le rythme, notre faculté d’attention étant limitée, l’idéal est d’avoir des séquences de 20 à 30 minutes par type d’activité. Autre point essentiel: faites bouger vos apprenants un maximum, vous augmenterez ainsi leur concentration.
Dans chacune de nos sessions, nous séquençons chaque objectif, sur une durée d’1h30 maximum, en 4 activités différentes qui répondent ainsi à toutes les façons d’apprendre. Concentration et compréhension garanties
Les compétences d’animation du formateur sont bien sûr indispensables mais ne suffisent pas en tant que telles. Quel est selon vous l’élément indispensable à tout formateur? … c’est l’apprenant! Ça semble évident, certes, mais il s’agit d’un apprenant (et non un participant) actif avec lui aussi un vrai OBJECTIF pour sa formation, il en est tout aussi acteur que le formateur. Et là où cela se complique, c’est que le formateur devra concilier à la fois les attentes individuelles et les besoins du groupe dans son ensemble… car le groupe a sa propre vie et se gère différemment de la somme des individus.
Dans nos formations, les apprenants sont actifs 75% du temps.
Être aligné est très certainement une des plus grandes forces du formateur: faire coïncider ses émotions, ses idées et ses comportements quel que soit l’environnement sera la façon la plus simple de faire adhérer les apprenants et bénéficier ainsi du meilleur d’eux-mêmes. Et puis bien sûr, il en va de même pour la compétence, le formateur n’est pas omniscient, il peut aussi se tromper, et c’est Ok. Ce qui en revanche est un non-go me concernant c’est former à des compétences non maîtrisées … parce que là, au mieux vous serez face à un animateur qui se contentera de vous transmettre un contenu qu’il ne maîtrise pas lui-même.
Ceux qui me connaissent le savent, congruente je le suis, et c’est probablement pour cela que je ne plais pas à tout le monde, et ça me va.
La congruence du formateur renforce la sécurité psychologique, qui permettra l’erreur et qui favorisera l’expression des émotions, tout cela constituant les ingrédients indispensables à l'apprentissage.
J’ai malheureusement des exemples criant d’absence d’alignement dans les dernières formations que j’ai suivies:
Bref, face à de telles situations, ce sera à vous de vous adapter et dites-vous alors que vous travaillez au moins votre capacité d’adaptation et peut-être même la gestion de vos émotions.
J’espère que ces quelques pistes vous permettront d’y voir plus clair dans la pléthore d’offres existantes et vous aideront à faire un choix avisé.
Au plaisir de vous accompagner dans votre développement professionnel.
Révéler le meilleur de soi-même!
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