Reconnaissance des diplômes de l'enseignement secondaire

Dernière mise à jour : 10.12.2024

Généralités

Les personnes arrivant au Luxembourg et qui souhaitent y faire ou continuer des études, y travailler ou accéder à un certain type de professions peuvent, selon leurs besoins, demander une:

  • reconnaissance de niveau d'études (sans obtention du diplôme final),
  • reconnaissance d'équivalence de diplômes (type baccalauréat/maturité),
  • reconnaissance de niveau d'études, d'équivalence de diplômes et d'équivalence de qualifications professionnelles.

Le Service de la reconnaissance des diplômes du ministère de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) est compétent pour la reconnaissance de diplômes/certificats/bulletins scolaires d'études de l’enseignement secondaire classique, général et professionnel. Une attestation de niveau d'études peut être émise pour un cycle d'études incomplet.

Reconnaissance de niveau d'études sans obtention d'un diplôme final

Les diplômes, brevets, bulletins scolaires et certificats des enseignements secondaire général et professionnel, obtenus à l’étranger peuvent, sous certaines conditions, faire l’objet d’une reconnaissance d’équivalence.

Sont concernés par une reconnaissance de niveau d’études:

  • les enfants soumis à l'obligation scolaire, arrivant au Luxembourg sans avoir accompli un cycle d'études complet sanctionné par un diplôme dans leur pays d'origine et qui veulent intégrer l'enseignement luxembourgeois;
  • les enfants et adultes arrivant au Luxembourg sans avoir accompli un cycle d'études complet sanctionné par un diplôme dans leur pays d'origine, et qui veulent reprendre ou achever le cycle d’études;
  • les adultes souhaitant connaître le niveau de leurs études au Luxembourg, voulant aller travailler, ou désirant parfaire leur formation et/ou suivre un apprentissage pour adultes.

Plus d’informations sur la reconnaissance de niveau d’études

Reconnaissance d'équivalence de diplômes de type baccalauréat

Les certificats/diplômes de l'enseignement secondaire classique, général et professionnel obtenus à l'étranger peuvent, sous certaines conditions, faire l'objet d'une reconnaissance d'équivalence.

Sont concernés par une reconnaissance (dite académique) de diplôme:

  • les détenteurs d'un diplôme de type baccalauréat/maturité voulant poursuivre des études supérieures ou universitaires au Luxembourg;
  • les détenteurs d'un diplôme de type baccalauréat/maturité voulant intégrer le marché de l'emploi;
  • les détenteurs d'autres diplômes d'enseignement secondaire général, technique et professionnel.

Plus d’informations sur la reconnaissance de diplômes

Reconnaissance d'équivalence pour l'accès à certaines professions

Les diplômes, brevets, bulletins scolaires et certificats des enseignements secondaire général et professionnel, obtenus à l’étranger peuvent, sous certaines conditions, faire l’objet d’une reconnaissance d’équivalence.

Le Service de la reconnaissance des diplômes établit la reconnaissance d’équivalence des niveaux d’études, des diplômes et des qualifications professionnelles par rapport aux diplômes requis au Luxembourg pour l’accès:

  • à certaines professions libérales, commerciales et artisanales;
  • aux professions de santé;
  • et aux professions socio-éducatives (éducateur diplômé, auxiliaire de vie).

Plus d’informations sur la reconnaissance d'équivalence

Modalités d'introduction d'une demande de reconnaissance d'équivalence

Toute demande de reconnaissance de diplômes/certificats/bulletins scolaires doit être introduite par courrier postal au Service de la reconnaissance des diplômes du MENJE et ne pourra être accordée que sur la base d'un dossier complet.

L'introduction d'une demande d'équivalence est soumise à une obligation de paiement d'une taxe de participation aux frais pour le traitement des demandes. La preuve de paiement est à joindre obligatoirement à la demande.

Plus d’informations sur la reconnaissance d'un niveau d'études, d'un diplôme ou d'une qualification professionnelle

Contact

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
Service de la reconnaissance des diplômes

29, rue Aldringen
L-1118 Luxembourg

www.men.public.lu