Kanban

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Chefs de projets, Décideurs, Developpeurs, Directeurs de projets

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Objectifs

La méthode Kanban est une approche évolutive pour changer votre conduite de projet progressivement en partant de vos méthodes actuelles.
Se basant sur un outil minimaliste, elle vous permet de mettre l'accent sur la production en flux tiré en visualisant le flux des différentes parties du projet et ainsi de le fluidifier progressivement en vous ajustant en continu.

  • Conduire une équipe dans son adoption de Kanban, de la mise en place de la visualisation jusqu'aux processus de changement continu.
  • Analyser la demande et la contraster avec les capacités de production.
  • Aider vos équipes à identifier et lever les blocages de flux en mettant en place des systèmes Kanban.
  • Créer et maintenir des indicateurs pour aider vos équipes et en tirer la cadence appropriée pour caque activité.
  • Faire évoluer les pratiques de vos équipes en fonction des besoins avec des boucles de retour.

Contenu

Introduction à Kanban

  • Qu'est-ce que Kanban?
  • Kanban et kanban
  • Kaizen et Kaikaku
  • Principes de la méthode Kanban
  • Pratiques
  • Quand utiliser Kanban?

Identifier les fonctionnalités

  • Analyse de la demande
  • Gérer les gros éléments
  • Cartes Kanban
  • Décomposition des tâches

Flux de valeur

  • Qu'est-ce qu'un flux de valeur?
  • Associer le processus de découverte de connaissances au flux de valeur

Tableaux Kanban

  • La relation entre un tableau Kanban et le flux de valeur
  • Mise en place et utilisation du tableau Kanban
  • Variantes du tableau
  • File d'attentes

Limiter les TAF (Travaux à faire)

  • Théorie des files - Loi de Little
  • Calculer le temps de cycle
  • Calculer le débit
  • Calculer les TAF
  • Calculer la date de livraison
  • Pourquoi limiter les TAF
  • Où instaurer des limites de TAF

Expliciter les politiques de gestion

  • Définition d'un travail fini
  • Classes de service
  • Coût des retards
  • Service Level Agreements (Accord de niveau de service)

Mesurer et contrôler le flux

  • Diagramme de flux cumulé
  • Mesurer le temps de cycle
  • Mesurer le TAF
  • Mesurer le flux
  • Optimiser le flux
  • Comment utiliser un diagramme de flux cumulé pour identifier un problème
  • Étapes pour supprimer les engorgements

Feedback empirique

  • Kata d'amélioration
  • Cadence et rythme
  • Réunions quotidiennes
  • Rétrospectives

Travaux pratiques

  • Simulation en équipes d'un système Kanban

Application de Kanban à votre organisation

  • Le contexte du changement
  • Les étapes à suivre pour mettre en place un système Kanban
  • Appliquer un système Kanban à votre organisation
  • Préparer un plan de déploiement pour votre organisation

Certificat, diplôme

Une attestation de participation sera transmise aux participants

Contact pour cette formation

Nathalie Thielemans / Nassera Aici

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