Prendre la parole en public

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne intéressée par ce thème.

Niveau atteint

Débutant

Durée

1,00 jour(s)

La durée pourra être ramenée à une demi-journée en cas de groupe plus petit. Le repas de midi, permettant la poursuite des échanges et des apports, reste maintenu.

Langues(s) de prestation

DE EN FR LU

Prochaine session

Objectifs

"La passion est l’âme de la parole." - Fénelon

Communiquer en public de manière pertinente et convaincante est une aptitude rarement innée. C’est pourtant une compétence dont l’impact sur la réussite professionnelle est très important. Pour réussir dans cette activité, structurer son discours ne suffit pas. Il faut aussi être en mesure de susciter l’adhésion de son public afin que le message délivré perdure.

Cette formation est construite pour aider les participants à devenir de véritables orateurs capables d’être à l’aise en toutes circonstances mais aussi d’atteindre leurs objectifs de communication. La première partie est dédiée à l’acquisition des éléments clés pour produire des présentations à haute valeur ajoutée. La seconde partie permet aux participants d’intégrer les apports en se confrontant à leur image à travers un enregistrement vidéo.

Contenu

  • Identifier son style d’orateur et composer avec sa personnalité.
  • Déterminer clairement les objectifs de son intervention.
  • Analyser son public et évaluer la meilleure manière de l’aborder.
  • Préparer le contenu: structurer ses idées en une présentation concise, intéressante et convaincante.
  • Préparer la forme: créer et utiliser des supports S.I.C.A.V.
  • Délivrer sa présentation avec un enthousiasme communicatif selon les trois axes fondamentaux.
  • Se préparer personnellement: renforcer son assertivité et sa confiance en soi.
  • Poser sa voix de manière efficace pour donner de la couleur, du sens et de la présence à ses présentations.
  • Prendre conscience et habiter son corps pour en faire un outil d’adhésion et de persuasion.
  • Gérer efficacement les questions et remarques du public.

Méthodes pédagogiques

La méthode Pétillances a été spécifiquement développée pour faire émerger des solutions pragmatiques de l’expérience des collaborateurs. L’accent est mis sur des prises de conscience à travers de nombreux exercices et mises en pratique.

Évaluation

Tests et mises en situation pendant la formation.

Certificat, diplôme

Certificat de participation envoyé après la formation.

Mode d'organisation

  • Formation donnée par des formateurs/coachs
  • Groupe limité à 8 personnes
  • Repas de midi, thé/café, eau plate ou gazeuse, jus de fruit et collations pour les pauses inclus

Informations supplémentaires

  • Faciliter la visualisation des idées avec un flipchart (1J)
  • Maitriser son langage non-verbal (½ J)
  • Communiquer avec assertivité (1J)

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