Lean Management - 4.0

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Les Responsables (Managers) désireux de mettre en place une stratégie d’amélioration continue participative sur le long terme.

Niveau atteint

Débutant

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Objectifs

  • Connaître les principes élémentaires du LEAN MANAGEMENT.
  • Comprendre les possibilités de combiner l’amélioration continue des processus, l’implication du personnel et les bénéfices que cela engendre.
  • Découvrir les outils du Lean afin que les participants puissent l’appliquer dans leur organisation.
  • Transposer les méthodes LEAN à tout type d’organisation (industrie, services, administration, soins de la santé, etc…).
  • Application du LEAN avant la digitalisation 4.0.

Contenu

  • La philosophie Lean / Excellence Opérationnelle (Op.Ex.)
  • Définition du Lean pour tous les processus
  • Le triangle des incompatibilités des entreprises – Positionnement de votre entreprise en termes organisationnel
  • Les piliers du système Toyota: Amélioration Continue et respect des personnes
  • Les bénéfices du LEAN
  • Notion de Valeur ajouté pour les clients externes/internes
  • Notions de Flux
  • Les gaspillages (Muda): 7 + 1
  • Découvertes des méthodes utilisées et applicables dans vos départements
    • V. S. M (Value Stream Mapping), 5S, …
    • Méthodes de recherche de causes.
  • La Mise en œuvre
  • Composition des groupes de travail
  • Le planning
  • Les pièges à éviter
  • La philosophie de l’entreprise 4.0
  • Choix des outils 4.0 – Audit de Maturité
  • R.O.I (Return On Investment) du 4.0?
  • Evolution des outils LEAN vers le 4.0
  • S.I.T (Scale Industry Technology): Technologies à appliquer en fonction de vos objectifs?
  • Exemples d’applications technologiques 4.0 dans les entreprises

Méthodes pédagogiques

La partie théorique représente 50 % de la formation.
Le reste de la formation est constitué de workshops, de plateaux de jeu professionnel, de photos/vidéos et d’échanges avec les participants.