Se parler, se comprendre, s’entendre

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

A toute personne souhaitant améliorer sa communication et ses relations interpersonnelles, notamment dans une équipe.

Niveau atteint

Avancé

Durée

4,00 jour(s)

Parcours de 4 journées pouvant être suivies indépendamment l’une de l’autre

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

13.01.2025
Lieu
Capellen

Prix

1560,00€

Objectifs

  • Mieux communiquer avec ses collègues, et ce, dans toutes les situations
  • Communiquer plus consciemment, plus rationnellement, plus factuellement
  • Se positionner dans ses relations, en ajustant fermeté et souplesse
  • Faire passer son message clairement
  • Limiter les incompréhensions

Contenu

J1: Devenir un Super-Communiquant avec la PNL

Heureux qui communique … efficacement

  • Améliorer la qualité de l’échange
  • Poser un cadre relationnel précis et sécurisant
  • Limiter l’impact des 3 principaux filtres qui altèrent la communication
  • Identifier et neutraliser ses propres projections sur l’autre
  • Bien comprendre son interlocuteur grâce au métamodèle du langage
  • Varier ses modes de communication pour parler le langage de l’autre
  • Faire passer son message à travers des métaphores
  • Donner des feedbacks respectueux
J2: S’affirmer sans s’écraser ni s’imposer

Oser dire ce que l’on pense et oser demander ce que l’on veut

  • Observer son " comportement spontané dominant "
  • Explorer les positions non assertives: leur utilité et leurs conséquences négatives
  • Identifier et dépasser les obstacles personnels à l’affirmation de soi
  • Les conditionnements limitants (obligations /interdictions)
  • Les peurs et les émotions sociales (honte, culpabilité …)
  • Développer sa répartie et formuler ses propos de façon assertive
  • Poser des limites et dire NON
  • Renforcer ses propos avec une attitude corporelle assertive
J3: Percevoir le message au-delà des mots

Décoder le langage du corps et l’émotion dans la voix

  • Découvrir le principe essentiel du décodage de tout message: les 4C:
  • Reconnaître les 4 grandes dynamiques naturelles qui régissent le langage non-verbal
  • Reconnaitre les aspects visibles des principales émotions au niveau du corps et du visage
  • S’entrainer à observer ce qui est pertinent dans les gestes et postures et les micromouvements et micro-expressions
  • Intégrer la symbolique du corps
  • Repérer les incongruences et les signaux de mensonge en distinguant mensonge et inconfort
  • Intégrer le langage paraverbal dans son décodage
  • Entendre derrière les mots (prédicats) et les silences
  • Prendre conscience de son propre langage non-verbal et ajuster ses postures, ses gestes et sa voix selon les circonstances
J4: Prendre la parole et s’exposer (en public, en réunion)

Exprimer son opinion et sa personnalité

  • Clarifier son objectif et son message essentiel
  • Faire un état des lieux de ses connaissances (du sujet et du public) et ajuster son positionnement et sa stratégie
  • Déterminer la structure et la logique de son intervention
  • Affronter les principales peurs de la prise de parole et dépasser le trac
  • Jongler avec les connecteurs logiques pour fluidifier votre prestation
  • Préparer le " juste assez ", s’entrainer et improviser sur le reste
  • Surfer entre les 6 profils d’orateurs
  • Appuyer ses propos avec son corps et sa voix
  • Être convaincu pour convaincre: la force de la congruence et de l’alignement
  • Alterner et équilibrer les registres Logos, Éros et Pathos pour dynamiser votre présentation et atteindre votre objectif

Méthodes pédagogiques

En groupes de 8 participants maximum pour une meilleure participation de chacun et une intégration en profondeur des contenus et des techniques grâce à la ludopédagogie, aux échanges interactifs, aux ateliers collaboratifs, aux expériences immersives.

Certificat, diplôme

Certificat de participation

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
13.01.2025

25.04.2025
Capellen
FR 1560,00€

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