Coaching collectif : Développer la cohésion et l'esprit d'équipe : Pour améliorer le performances avec un coaching d'équipe

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute équipe désireuse d’améliorer et de se recentrer sur ses objectifs de performance.

Durée

3,00 jour(s)

Une première journée est destinée à voir chaque participant individuellement pendant 1 heure, 2 jours consécutifs sont ensuite nécessaires pour l’accompagnement collectif du groupe et une troisième journée peut-être fixée pour le suivi.

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Les demandes les plus adaptées à une action d’accompagnement d’équipe sont les suivantes:

  • amélioration de la communication
  • développement des synergies
  • optimisation de la créativité
  • gestion constructive des différences et des conflits
  • connaissance approfondie des différents modes de fonctionnement individuels et collectifs, etc.

Objectifs

  • Aider les personnes et les équipes à être actrices de la dynamique de changement.
  • Gérer et prévenir les conflits afin d’améliorer l’ambiance au sein des groupes.
  • Construire une cohésion d’équipe pour améliorer les performances.
  • Développer la communication interne et lever les incompréhensions et les non dits.
  • Identifier les similitudes et complémentarités de chacun pour optimiser les fonctionnements de l’équipe.

Contenu

JOUR 1: ÉVALUATION DE LA SITUATION
  • Réunions individuelles avec chacun des participants: nature de la demande, résultats attendus, consignes de passation et validation du code déontologique de la méthode
  • Passation de l’inventaire de personnalité Golden®
JOUR 2: LES TYPES DE PERSONNALITÉ DE CHACUN
  • Présentation de l’approche d’accompagnement d’équipe (Tour de table et règles du jeu)
  • Comprendre la notion de préférence
  • Présentation des quatre premières dimensions bipolaires du Golden®
  • Découverte des caractéristiques propres à son type de personnalité
  • Éclaircissement et positionnement
JOUR 3: CARACTÉRISTIQUES DU GROUPE ET OPTIMISATIONS
  • La carte des différents types psychologiques
  • Les caractéristiques propres à l’équipe
  • La dynamique des fonctions de l’équipe
  • Les manifestations de la fonction dominante de l’équipe
  • Les conséquences possibles de la fonction inférieure pour une équipe
  • Les facteurs de stress de l’équipe
  • La résolution de problèmes
  • Les modalités de changement
  • Les systèmes de communication de l’équipe
  • Construction d’un plan d’actions pour et par l’équipe
JOUR 4: SELON BESOIN
  • Une 4ème journée de suivi peut être organisée selon les besoins d’accompagnement du manager.

Méthodes pédagogiques

  • Un inventaire de personnalité (©GOLDEN), issu des typologies de Jung, pour identifier les motivations, les moteurs et les freins de chacun
  • Mises en situation et jeux de rôles: exercices en sous-groupe

Informations supplémentaires

L’utilisation d’un ordinateur portable est recommandée pour la prise de notes et les éventuels exercices

Contact pour cette formation

Géraldine Delcourt

Ces formations pourraient vous intéresser