PUBLIC INTERNETout professionnel, qu’il soit salarié d’une entreprise ou d’une administration, membre de la direction, des ressources humaines, référent harcèlement, ou encore partenaire social, pourrait être amené à prendre en charge une enquête au sein de sa structure.
PUBLIC EXTERNEConsultant, expert, avocat, psychologue, profession libérale ou futur consultant en gestion des risques professionnels. Toute personne en reconversion ou qui souhaite en faire son métier.
ÉTUDIANTS
Une formation sur 10 mois d’une durée de 203 heures
Comprendre les fondements de la psychologie sociale et du comportement: Acquérir la capacité à analyser et à interpréter les comportements humains dans un contexte social et professionnel.
Développement de la posture professionnelle et de la déontologie de l'enquêteur: Acquérir la capacité à adopter une posture adaptée aux diverses situations professionnelles, reflétant confiance et compétence.
Fournir aux enquêteurs en risques professionnels une base solide en droit privé et public, en principes de gouvernance, en prévention et gestion du harcèlement, ainsi qu'en déontologie et confidentialité.
Vise à équiper les enquêteurs en risques professionnels avec les compétences techniques essentielles pour mener des enquêtes approfondies, analyser les risques, et communiquer efficacement leurs conclusions. Les activités sont conçues pour être aussi pratiques que possible, tandis que les évaluations se concentrent sur la capacité à appliquer ces compétences dans des situations réalistes.
Examen ce module est conçu pour évaluer la capacité des participants à intégrer et appliquer les compétences et connaissances acquises en tant qu'enquêteurs en risques professionnels. Il met l'accent sur la réalisation de projets d'enquête complets.