L'essentiel de l'audit interne

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

  • Auditeurs internes débutants.
  • Responsables des services comptables et financiers.
  • Contrôleurs de gestion.
  • Comptables.

Niveau atteint

Avancé

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Définir l’audit interne.
  • Positionner l’audit interne au sein du dispositif de contrôle interne de l’organisation.
  • Comprendre les enjeux de l’audit interne.
  • Se positionner par rapport aux compétences exigées par le métier d’auditeur interne.

Contenu

L'essentiel de l'audit interne
Le programme tient compte des modifications apportées par la réforme de l'audit.
Définir l’audit interne
Définition.
Comprendre les rôles (notamment au sein de la gouvernance d’entreprise).
Les conditions d’exercice.
Les différences avec l’audit externe et le contrôle interne.
Définir l’encadrement de la profession
Détailler les normes de qualification: missions, pouvoirs et responsabilités, indépendance et objectivité, compétence et conscience professionnelle…
Expliquer les normes de fonctionnement: gestion de l’audit interne, nature du travail, planification de la mission, accomplissement de la mission, communication des résultats…
Revoir les principales règles du code de déontologie.
Exercice pratique: par groupe, résumer sur un flip chart les principaux points des normes abordées.

Décrire les différentes phases d’un audit interne
Analyser la phase de préparation: ordre de mission, prise de connaissance, identification des risques et définition des objectifs.
Expliquer la phase de réalisation: réunion d’ouverture, programme d’audit et sa mise en application et validation des recommandations.
Revoir la phase de conclusion: projet de rapport, réunion de clôture, rapport final d’audit interne et suivi des recommandations.
Étude de cas sur les différentes phases, y inclus la prise de connaissance de l’environnement de l’entreprise et des risques qui en découlent.

Exercice pratique: préparer un programme d’audit.

Définir les qualités relationnelles de l’auditeur interne
Rapport envers ses collègues.
Rapport vis-à-vis de la Direction Générale.
Rapport envers le Conseil d’Administration.
Mise en situation: présentation par les participants d’un rapport d’audit à la Direction Générale de l’entreprise.

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