Travailleurs frontaliers - Gestion et enjeux fiscaux et sociaux

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Chefs d’entreprise, responsables des ressources humaines et de la gestion des salaires

Durée

4,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Au terme de cette formation, le participant doit être capable de:

  • appréhender les principes internationaux applicables aux travailleurs frontaliers
  • maîtriser les problématiques et les particularités associées à la gestion des travailleurs frontaliers au Luxembourg d'un point de vue fiscal, social et paye
  • identifier les risques et obligations inhérents au statut de travailleur frontalier dans le contexte actuel

Contenu

  • Notion de "travailleurs frontaliers"
  • Principes fiscaux internationaux
    • Notion de résidence fiscale
    • Utilisation des conventions fiscales (conflit de résidence)
    • Imposition des salaires selon Convention Modèle OCDE
    • Règles pratiques au regard des conventions fiscales signées avec la Belgique, la France et l'Allemagne
    • Implications au Luxembourg
  • Principes au regard de la Sécurité Sociale (Règlement CE n° 883/2004)
    • Règle générale
    • Nombreuses exceptions
  • Illustration de la problématique "payroll" au Luxembourg
    • Suivi des jours travaillés
    • Application d'un prorata sur les éléments de rémunération
    • Autres points d'attention
    • Procédure d'exemption
  • Echange automatique d'informations
    • Contexte et législation
    • Périmètres (revenus concernés)
    • Procédure de communication
    • Télétravail pré/post Covid et les impacts au niveau de la société

Certificat, diplôme

A l'issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

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