Communication relationnelle

Formation intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

  • Tout public.
  • Le niveau peut être adapté à un groupe ciblé:
    • leaders,
    • manageurs
    • manageurs de proximité.

Niveau atteint

Débutant

Durée

2,00 jour(s)

2j + 1j de suivi, environ 1 mois plus tard - chaque journée dure 7 heures

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Manager et communiquer avec efficacité

OBJECTIFS:
  • Proposer et pratiquer des techniques relationnelles efficaces
  • Savoir gérer sa température émotionnelle et désamorcer celle de ses interlocuteurs
  • Savoir s’exprimer de façon claire et assertive
  • Renforcer l’autonomie, la responsabilisation et le respect mutuel dans les échanges
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS DE LA FORMATION
  • Savoir se positionner dans les relations interpersonnelles
  • Savoir montrer son attention à l'autre par une écoute avec présence.
  • Être capable de repérer les malentendus
  • Décoder les besoins associés aux demandes.
  • Savoir se positionner dans la prise en compte des émotions.
  • Savoir donner des marques d'appréciation et d'empathie.

Le stage se termine sur un plan d'action individuel et de groupe: " Qu'est ce que je peux mettre en pratique sur mon lieu de travail demain? "

Contenu

PROGRAMME DE LA FORMATION

La communication relationnelle
  • Le non verbal
  • La température émotionnelle
  • Les émotions: des signaux d’action
  • Les émotions positives
  • Les obstacles à la communication: paroles à risque
  • Sentiments et interprétations
  • Savoir dire non sans créer de blocages
  • Montrer son appréciation
  • Développer l’écoute interactive
  • Parler de façon assertive: message en JE
  • Prévenir les conflits: situations gagnant-gagnant.
Le cas particulier de la communication écrite

Le courrier et l'email ont une place importante dans la communication à distance. Il est important d'en cerner les règles fondamentales, les atouts et les limites.

Conclusion du stage

Il est envisageable de lier communication et efficacité au travail. La mise en place d'un plan d'action individuel (et si possible collectif) à faire et à rapporter en jour de suivi permet de motiver et de capitaliser sur ce stage. Chaque participant choisit des actions à mettre en route pour la prochaine rencontre. L'intervenant peut proposer à chacun une action sur ce qui lui est facile et une sur ce qui demande plus de travail sur soi.

Optionnel

Il peut être proposé un suivi de coaching sur site ou par téléphone, à définir suivant les besoins des stagiaires.

JOURNÉE DE SUIVI

Durant la journée de suivi (environ 1 mois plus tard) il est envisagé un retour sur les situations vécues dans l'intersession pour:

  • Accompagner les managers dans leur démarche d'évolution
  • Mesurer l'écart entre pratique en stage et réalité du terrain
  • Évaluer ce qui est: découvert, utilisé de temps en temps, ou régulièrement
  • Identifier et dépasser les freins à sa pratique managériale,
  • Faire jouer l'intelligence collective
  • Émettre un plan d'action à court, moyen et long termes

Dans cette journée de suivi, les managers relient les expériences vécues en milieu professionnel avec les points abordés en stage, pour mieux les approfondir. En complément, d'autres aspects en relation avec ces thèmes pourront être abordés en fonction de la demande du groupe.

Ce suivi permet une montée en compétences du manager en enrichissant sa compréhension des situations rencontrées. Ce qui favorise une démarche de construction identitaire dans son rôle de prise en charge d'une équipe ou d'un service..

Il n'y a pas de manager modèle mais c'est à chacun d'occuper cette place comme il ressent de jouer ce rôle, cette posture.

Optionnel

Il peut être proposé un suivi de coaching sur site ou par téléphone, à définir suivant les besoins des stagiaires.

Certificat, diplôme

Une attestation de participation sera envoyée aux participants après la formation.

Mode d'organisation

Une formation action avec une approche pédagogique adaptée, interactive et ludique:

  • des jeux pour une mise en situation, stimuler l'intelligence émotionnelle (à 2 ou 3 et en grand groupe),
  • des discussions de cas apportés par les participants pour sensibiliser aux situations rencontrées sur le lieu de travail.
  • des réflexions sur des exemples de cas et des discussions interactives pour stimuler l'intelligence collective, un retour sur expérience et une analyse réflexive.
  • des apports théoriques avec des références peuvent être abordés suivant le besoin pour étayer la compréhension.

Informations supplémentaires

Rencontrez le Consultant M. Yves Pace

Yves est fondateur-gérant du groupement de consultants, d’experts et de coachs Arabesc Management, France.
Ses interventions sont faites sur mesure, après consultation avec les décideurs, adaptées aux besoins de l’organisation et des responsables concernés. Elle se déclinent en individuel, petits et grands groupes, sous forme de formation-action, coaching, conseil et cohésion d’équipe.
Parmi ses références, citons le Ministère de la Défense, régions PACA, Corse et Languedoc Roussillon (AO en cours): préparation aux épreuves orales de concours.

CAF Loire (42): formation en communication – coaching de cohésion d'équipe pour service territorial.
Bilans professionnels pour particuliers.

Accompagnement professionnel de managers, et dirigeants:

Responsable expansion Mission Locale (Marseille), Directeur Société BEI (Gap), Manager (CMA-CGM), particuliers, etc.

Missions d'accompagnement de managers avec le cabinet ARH (Lyon):

CPAM et CAF: Préparation aux entretiens annuels d'évaluation – Analyse des pratiques de management.

Formations management (Chantelle), communication relationnelle (Danone), gestion des conflits (Lu) Cabinet Advancing Management (Paris)

Prévention RPS, DRH Faculté de St Jérôme, Université Paul Cézanne

Interventions en accompagnement professionnel:
  • Enquête satisfaction au travail auprès des cadres administratifs et enseignants chercheurs
  • Conseil à la création d'un département de coaching interne

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