Des attachements et des jeux

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Formation pour professionnels de la relation d’aide

La formation s’adresse aux professionnel(le)s travaillant la relation Parent(s)/Enfant, souhaitant améliorer la qualité du lien d’attachement à travers les expériences ludiques, dans le respect du rythme et des limites de chacun.

Une sensibilité à l’approche psychocorporelle est recommandée( un prérequis de formation en EMDR n’est pas nécessaire)

Niveau atteint

Avancé

Durée

3,00 jour(s)

20 heures de formation en résidentiel

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

La formation s’adresse aux professionnel(le)s travaillant la relation Parent(s)/Enfant, souhaitant améliorer la qualité du lien d’attachement à travers les expériences ludiques, dans le respect du rythme et des limites de chacun.

Une sensibilité à l’approche psychocorporelle est recommandée (un prérequis de formation en EMDR n’est pas nécessaire)

Les ateliers Parent(s)/Enfant sont animés par 2 professionnel(le)s qui travaillent en complémentarité (axes psychologique et psychocorporel).

Nous reprenons ce même modèle pour la formation et proposons aussi aux futurs animateurs de l’expérimenter en duos.

La formation est suivie en binômes de personnes d’une même équipe par exemple, disposées à expérimenter ces ateliers du point de vue des parents et de l’enfant.

Cette formation implique des mises en situation de proximité, de jeu, de portage ou d’expériences sensorielles.

Contenu

Lorsqu’un petit enfant vit un trauma précoce, celui-ci l’impacte d’un point de vue neurobiologique mais aussi psycho-affectif et peut avoir des conséquences sur son évolution et ses relations. Les parents se sentent alors régulièrement démunis et impuissants, ne pouvant apporter à l’enfant le socle de sécurité de base pourtant indispensable à son bon développement.

Points abordés

Il s’agit d’un accompagnement destiné à améliorer la sécurité d’attachement entre l’enfant de 2 à 8 ans et son (ses) parent(s).

Ces ateliers psychocorporels se déroulent:

  • en groupe
  • le(s) parent(s) avec son (leur) enfant
  • animés par 2 professionnel(le)s
  • basés sur un vécu expérientiel essentiellement à travers des jeux psychomoteurs, symboliques et des stimulations sensorielles
  • sur le mode du plaisir partagé ajusté au rythme de l’enfant

Ils permettent:

à l’enfant:

  • de (re)vivre de manière positive avec son parent des étapes développementales précoces qui n’ont pas pu être achevées de manière satisfaisante
  • une nouvelle empreinte corporelle et le développement de liens sécurisés d’attachement et de confiance

au(x) parent(s):

  • d’augmenter la qualité de présence à son (leur) enfant,
  • de favoriser une meilleure compréhension des comportements de l’enfant,
  • de créer un réseau de soutien

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