Formation pour professionnels de la relation d’aide
La formation s’adresse aux professionnel(le)s travaillant la relation Parent(s)/Enfant, souhaitant améliorer la qualité du lien d’attachement à travers les expériences ludiques, dans le respect du rythme et des limites de chacun.
Une sensibilité à l’approche psychocorporelle est recommandée( un prérequis de formation en EMDR n’est pas nécessaire)
Durée:3 jours, 20h de formation
en résidentiel
Du mardi 12/11/24 à 9h au jeudi 14/11/2024 à 16 h30.
La présence aux 3 journées en résidentiel est indispensable.
Inscription en duo
Une sensibilité à l’approche psychocorporelle est recommandée (un prérequis de formation en EMDR n’est pas nécessaire)
Les ateliers Parent(s)/Enfant sont animés par 2 professionnel(le)s qui travaillent en complémentarité (axes psychologique et psychocorporel).
Nous reprenons ce même modèle pour la formation et proposons aussi aux futurs animateurs de l’expérimenter en duos.
La formation est suivie en binômes de personnes d’une même équipe par exemple, disposées à expérimenter ces ateliers du point de vue des parents et de l’enfant.
Cette formation implique des mises en situation de proximité, de jeu, de portage ou d’expériences sensorielles.
Lorsqu’un petit enfant vit un trauma précoce, celui-ci l’impacte d’un point de vue neurobiologique mais aussi psycho-affectif et peut avoir des conséquences sur son évolution et ses relations. Les parents se sentent alors régulièrement démunis et impuissants, ne pouvant apporter à l’enfant le socle de sécurité de base pourtant indispensable à son bon développement.
Il s’agit d’un accompagnement destiné à améliorer la sécurité d’attachement entre l’enfant de 2 à 8 ans et son (ses)parent(s).
Ces ateliers psychocorporels se déroulent:
en groupe
le(s) parent(s) avec son (leur) enfant
animés par 2 professionnel(le)s
basés sur un vécu expérientiel essentiellement à travers des jeux psychomoteurs, symboliques et des stimulations sensorielles
sur le mode du plaisir partagé ajusté au rythme de l’enfant
Ils permettent:
à l’enfant:
de (re)vivre de manière positive avec son parent des étapes développementales précoces qui n’ont pas pu être achevées de manière satisfaisante
une nouvelle empreinte corporelle et le développement de liens sécurisés d’attachement et de confiance
au(x) parent(s):
d’augmenter la qualité de présence à son (leur) enfant,
de favoriser une meilleure compréhension des comportements de l’enfant,
de créer un réseau de soutien
Contenu des 3 journéesLes différents thèmes des ateliers transmis aux familles suivant un processus évolutif, du désir d’enfant jusqu’à son accompagnement dans la vie:
Porter l’enfant, l’accueillir, le materner,
lui donner des racines et des ail