Comment encadrer une équipe de bénéficiaires dans une mesure d'emploi?

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne qui encadre des équipes constituées de bénéficiaires/usagers bénéficiant d’une mesure pour l’emploi (par exemple: chef d’équipe, aide-chef d’équipe, responsable de service, personnel encadrant, coordinateur, assistant, etc…)

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

32,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

À la fin de la formation, les participants auront développé/approfondi leurs connaissances et leurs compétences et auront acquis des outils/méthodes pour accompagner et encadrer au mieux les bénéficiaires/usagers.

Contenu

Module 1 - Objectifs et missions pédagogiques des mesures pour l’emploi

Lors de ce module, les points suivants seront abordés:
Qu'est-ce qu'une mesure pour l’emploi? Qui sont les acteurs? Quels sont leurs missions et objectifs?
Le rôle pédagogique du chef d’équipe: transmission des savoirs, savoir-faire et savoir être
Les attentes du chef d'équipe envers les bénéficiaires / usagers

Module 2 - Qui sont les bénéficiaires / usagers d'une mesure pour l’emploi?

Lors de ce module, les points suivants seront abordés:
Les caractéristiques et les profils des bénéficiaires / usagers
Comment gérer les diversités? (multiculturalité, multilinguisme, prévention des discriminations, troubles et addictions)

Module 3 - Les règlementations: notions de bases, sécurité, santé et responsabilité au travail

Lors de ce module, les points suivants seront abordés:
Les notions en droit du travail et sur le cadre règlementaire de la structure (ROI, etc.)
La responsabilité du chef d’équipe: informer, assistance à personne en danger
Comment gérer un accident?

Module 4 - Soigner sa communication, son évaluation et donner un feed-back constructif

Lors de ce module, les points suivants seront abordés:
La communication avec le client (mettre en avant les valeurs de la structure, etc.)
La communication avec les bénéficiaires / usagers
La communication avec la hiérarchie et le personnel encadrant
Comment faire preuve d'objectivité et d'impartialité dans l'évaluation de son équipe
Savoir donner un feed-back constructif

Module 5 - Être chef d’équipe: quels défis?

Lors de ce module, les points suivants seront abordés:
La gestion du stress et des émotions
La gestion du temps et des priorités
La gestion des situations difficiles, des risque psycho-sociaux (savoir prendre du recul, se préserver, faire preuve de diplomatie)
Savoir déléguer
Santé mentale: sensibilisation, identification, prévention

Module 6 - Comment gérer une équipe

Lors de ce module, les points suivants seront abordés:
Savoir motiver une équipe et donner l'exemple
Comprendre la dynamique de groupe, la cohésion d'équipe
La gestion des conflits

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