Comment encadrer une équipe de bénéficiaires dans une mesure d'emploi?

Unternehmensübergreifende Weiterbildung

An wen richtet sich die Weiterbildung?

Toute personne qui encadre des équipes constituées de bénéficiaires/usagers bénéficiant d’une mesure pour l’emploi (par exemple: chef d’équipe, aide-chef d’équipe, responsable de service, personnel encadrant, coordinateur, assistant, etc…)

Erreichtes Niveau

Mittelstufe

Dauer

32,00 Stunde(n)

Sprache(n) der Dienstleistung

FR

Nächster Termin

12.11.2024
Ort
Howald

Preis

2100,00€

Ziele

À la fin de la formation, les participants auront développé/approfondi leurs connaissances et leurs compétences et auront acquis des outils/méthodes pour accompagner et encadrer au mieux les bénéficiaires/usagers.

Inhalt

Module 1 - Objectifs et missions pédagogiques des mesures pour l’emploi

Lors de ce module, les points suivants seront abordés:
Qu'est-ce qu'une mesure pour l’emploi? Qui sont les acteurs? Quels sont leurs missions et objectifs?
Le rôle pédagogique du chef d’équipe: transmission des savoirs, savoir-faire et savoir être
Les attentes du chef d'équipe envers les bénéficiaires / usagers

Module 2 - Qui sont les bénéficiaires / usagers d'une mesure pour l’emploi?

Lors de ce module, les points suivants seront abordés:
Les caractéristiques et les profils des bénéficiaires / usagers
Comment gérer les diversités? (multiculturalité, multilinguisme, prévention des discriminations, troubles et addictions)

Module 3 - Les règlementations: notions de bases, sécurité, santé et responsabilité au travail

Lors de ce module, les points suivants seront abordés:
Les notions en droit du travail et sur le cadre règlementaire de la structure (ROI, etc.)
La responsabilité du chef d’équipe: informer, assistance à personne en danger
Comment gérer un accident?

Module 4 - Soigner sa communication, son évaluation et donner un feed-back constructif

Lors de ce module, les points suivants seront abordés:
La communication avec le client (mettre en avant les valeurs de la structure, etc.)
La communication avec les bénéficiaires / usagers
La communication avec la hiérarchie et le personnel encadrant
Comment faire preuve d'objectivité et d'impartialité dans l'évaluation de son équipe
Savoir donner un feed-back constructif

Module 5 - Être chef d’équipe: quels défis?

Lors de ce module, les points suivants seront abordés:
La gestion du stress et des émotions
La gestion du temps et des priorités
La gestion des situations difficiles, des risque psycho-sociaux (savoir prendre du recul, se préserver, faire preuve de diplomatie)
Savoir déléguer
Santé mentale: sensibilisation, identification, prévention

Module 6 - Comment gérer une équipe

Lors de ce module, les points suivants seront abordés:
Savoir motiver une équipe et donner l'exemple
Comprendre la dynamique de groupe, la cohésion d'équipe
La gestion des conflits

Nächster Termin

Datum
Stadt
Sprache und Preis
12.11.2024

27.03.2025
Howald
FR 2100,00€

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