Améliorer sa communication interpersonnelle

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout public

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun

Objectifs

  • Améliorer sa communication interpersonnelle en toutes circonstances
  • Prendre conscience des pièges de la communication; les éviter
  • S’adapter à la situation et à son interlocuteur; l’impliquer dans la communication
  • Pratiquer l’écoute active
  • S’affirmer dans sa communication; gérer les situations difficiles

Contenu

Communiquer, c’est quoi?
  • Redécouvrir les fondamentaux de la communication
  • Prendre conscience des interférences possibles et éviter les pièges de la communication
  • Veiller à la congruence entre le verbal et le non verbal
  • Identifier son style de communication
  • Découvrir les différentes postures (parent-adulte-enfant) dans les échanges-transactions
S’adapter; impliquer son interlocuteur dans la communication
  • Prendre en compte le cadre de référence et la motivation de l’autre
  • Favoriser écoute, compréhension, appropriation et mémorisation des messages par son interlocuteur
  • Adapter sa communication; se synchroniser
  • Encourager le dialogue; adopter une posture d’écoute et d’empathie
  • Mettre en œuvre l’écoute active: écoute, questionnement, reformulation, validation
S’affirmer pour mieux communiquer
  • Assertivité; caractéristiques d’un comportement de communication assertif
  • Articuler communication non violenteet assertivité; des savoir-être indispensables
  • Adopter une approche positive et constructive; attitudes et vocabulaire appropriés
  • Apporter du feedback; oser dire les choses
  • Gérer les situations difficiles

Méthodes pédagogiques

Notre savoir-faire nous a permis de développer une méthode pédagogique spécifique basée sur la pratique et utilisée par tous nos formateurs. Notre méthode est construite autour de 2 piliers : l’expertise du formateur et l’analyse du besoin du participant.

Certificat, diplôme

Une attestation de présence peut être délivrée à la demande du participant en fin de formation.

Contact pour cette formation

Laurent Piquet

Ces formations pourraient vous intéresser