Cultiver son intelligence émotionnelle

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Cette formation s’adresse à toute personne qui considère que développer ses compétences émotionnelles et interagir de manière constructive avec les autres est essentiel à l’établissement de relations fructueuses et à l’amélioration du bien-être mental.

Niveau atteint

Spécialisation

Durée

3,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun prérequis

Objectifs

Cette formation sur les aptitudes et compétences émotionnelles vous donnera les outils, les techniques et les approches pour acquérir progressivement la maitrise de vos émotions afin de vous assurer qu’elles travaillent avec vous, pour vous et non contre vous.

Elle vous permettra d’identifier et de mieux gérer vos propres émotions, d’améliorer votre capacité à identifier les émotions des autres et de développer des stratégies puissantes pour établir des relations apaisées et productives.

De plus, vous développerez vos capacités d’analyse du comportement et améliorerez vos compétences en lecture des autres grâce à des indices verbaux et non verbaux. Vous apprendrez à utiliser cette compétence avancée pour mieux comprendre les pensées et les sentiments de ceux avec qui vous interagissez et vous aider à construire des relations constructives et positives.

Les applications et les avantages de cette formation basée sur les émotions ont été décrits par le Dr. Paul Ekman comme suit: "Dans toute transaction qui compte, que ce soit entre amants, entre parent et enfant, entre vendeur et client, entre médecin et patient, entre suspect et enquêteur, entre adversaires lors d’une élection, l’émotion est ce que nous recherchons. Les émotions nous disent ce qui compte." Dr. Paul Ekman

Contenu

  • Bref historique des émotions et en quoi elles sont vitales pour notre survie.
  • Comprendre le fonctionnement des émotions.
  • Identifier vos déclencheurs émotionnels et savoir comment les gérer.
  • Établir un cadre simple et sécurisant pour le développement de vos compétences émotionnelles.
  • Développer votre capacité à analyser les comportements verbaux et non verbaux des autres en utilisant des cas réels lors d’exercices avec les autres participants.
  • Apprendre à repérer les micro-expressions à l’aide des techniques novatrices du Dr. Paul Ekman.
  • Utiliser un modèle efficace de gestion des conversations, afin d’être équipé pour tous les types de rencontres.

Points abordés

  • Le processus émotionnel
  • Les déclencheurs émotionnels
  • L’apparition des impulsions émotionnelles
  • Les situations émotionnellement chargées
  • Les émotions des autres: les voir et les comprendre
  • L’impact des émotions dans les relations

Évaluation

n/a

Certificat, diplôme

Certificat signé par le Dr. Paul Ekman

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