Assurer l'exploitation du magasin - Spécificité alimentaire

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Manager en prise de poste dans les rayons alimentaires, responsable qualité

Durée

14,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Chaque univers commercial présente ses spécificités en magasin. Se doter d’une compétence technique permet au manager d’avoir une autorité de compétence auprès de son équipe.

  • Identifier les spécificités du secteur alimentaire
  • Mettre en oeuvre les outils de suivi et de contrôle
  • Prévoir les moyens humains adaptés

Contenu

La sécurité alimentaire

  • Connaître l’environnement législatif
  • Identifier les principaux risques d’intoxication alimentaire
  • Définir / Faire appliquer les consignes en matière d’hygiène des personnes / locaux
  • Utiliser des outils, des matériels, des tenues spécifiques au secteur alimentaire
  • Évaluer l’état sanitaire du point de vente
  • Pratiquer l'autocontrôle

Les moyens humains

  • Prévoir les besoins adaptés en fonction des activités et du besoin de suivi qualité
  • Anticiper sur les risques d’absentéisme et les périodes spécifiques d’activité

Mise en pratique

  • Étude d’un cas d’école sur la base d’un scénario magasin
  • Création de son PMS (plan de maîtrise sanitaire)

Ces formations pourraient vous intéresser