Auditer un département ressources humaines

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Cette formation s’adresse à toute personne désirant acquérir une méthodologie pour auditer un département RH.

Durée

7,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Certaines entreprises fonctionnant sur un mode anticipatif et soucieuses de leur image interne et externe, souhaitent souvent, avant un audit qualité ou la venue du réviseur de leur entreprise, procéder à un audit de leur fonction RH. D’autres entreprises, qui sont dans une logique d’amélioration continue, souhaitent effectuer un audit des procédures et de l’organisation de leur service RH.

Au terme de cette formation, le participant doit être capable de:

  • connaitre les automatismes et une méthodologie pour effectuer un audit ressources humaines
  • connaitre les référentiels sociaux
  • obtenir les techniques de recueil de données en sciences sociales
  • s'initier à la conduite d’une mission d’audit RH

Contenu

  • Introduction: la définition et les objectifs de l’audit social/RH
  • Les 3 niveaux d’audit RH
    • L’audit de conformité (compliance)
    • L’audit d’efficacité et d’efficience
    • L’audit stratégique
  • Les outils et les compétences de l’auditeur RH
    • Le référentiel
    • La grille d’audit
    • Les indicateurs de mesure
    • Les compétences techniques (droit du travail, connaissance des procédures RH, etc.) et les soft skills (impartialité, intelligence émotionnelle…etc.)
  • Les types d’audit RH
    • L’audit spécifique (Exemple: audit des contrats de travail)
    • L’audit thématique (Exemple: l’audit du système d’intégration et de recrutement au sein de l’entreprise)
    • L’audit généraliste

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